top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Mais quand retrouverons nous la pluie ?

Vous êtes très nombreux (particuliers, professionnels météo-sensibles, agriculteurs, etc.) à nous demander ce qu'il se passe depuis maintenant un an. En effet, nous vivons depuis janvier 2023 dans un climat semi-désertique où il tombe plus de pluie à Casablanca qu'à Béziers. 

Effectivement, la situation hydrique entre l'Ouest Héraultais et le Roussillon est catastrophique. Dans la rétrospective de 2023 (que vous pouvez retrouver en cliquant ici), il manque localement 75% des pluies sur l'année 2023, qui a été l'année la plus sèche jamais enregistrée concernant le département de l'Hérault. Les vignes souffrent de cette sécheresse, avec des cépages qui demandent trop d'eau par rapport à la quantité disponible au sol.

Bilan hydrique 2023.png

Carte : Indice d'humidité des sols (Météo-France).

Alors, la pluie arrive quand ? Au vu des dernières modélisations, cela ne s'annonce pas glorieux. Aucun signe de pluie jusqu'au 4 janvier minimum, profitant à un vent de Nord-Ouest modéré à fort sur les reliefs. Ensuite, la situation pourrait évoluer en faveur d'un temps plus humide, car un système dépressionnaire pourrait enfin atteindre le bassin méditerranéen dès jeudi.

Certes, ça sera plus humide mais les pluies seront bien trop faibles à priori pour profiter à la nature. Les sols sont si secs qu'ils n'absorbent pas le peu d'averses recensées depuis plusieurs mois.

 

Au plus d'ici la fin de la semaine, il pourrait tomber 5 à 10 mm sur l'Ouest de l'Hérault, et peut-être 20 mm sur la partie Montpelliéraine mais tout ceci demeure encore assez incertain à l'heure actuelle. Le modèle Arpège est pour l'heure le plus optimiste avec de possibles bonnes pluies sur tout le Languedoc. Mais rien encore pour le Roussillon... au mieux des miettes.

arpege-25-114-4.png

Carte : Modèle Arpège (Météociel).

Du côté des températures, 2024 débutera au-dessus des normales de saison, avec un pic de douceur mercredi après-midi où les températures maximales pourront atteindre 15 à 16°C entre Aude et Hérault. Une baisse des températures plus prononcée est possible à partir de la semaine prochaine, cela reste évidemment à confirmer vu l'échéance encore lointaine.

bottom of page