top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Retour d'un temps hivernal confirmé à partir de ce week-end

Après un mois de décembre qui n'aspirait pas à un véritable hiver, les conditions météorologiques vont profondément évoluer à partir de ce week-end. Nous allons progressivement basculer dans un flux de Nord-Est qui véhiculera de l'air froid sur la France et nos régions méditerranéennes. Première conséquence : les températures vont nettement baisser et passer sous les normales de saison.

 

Ce week-end, le vent de Nord-Ouest se maintiendra, donc aucune gelée à attendre en plaine. La baisse se fera sentir les après-midis où les températures maximales auront bien du mal à atteindre les 10°C en plaine. En ressenti lié au vent, on ne dépassera plus les 5 à 6 en plaine et difficilement les 0 à 3 dans les hauts cantons. Les nuits seront glaciales sur les reliefs (jusqu'à -10 en ressenti sur le Somail). Lundi, la baisse des températures se poursuivra et le vent glacial se maintiendra, d'où un ressenti qui s'annonce glacial, surtout sur le nord de l'Hérault :

arpege-43-96-4.png

Carte : Ressenti lié au vent ou windchill pour lundi matin (modèle ARPEGE, Météociel).

La semaine prochaine, les températures vont poursuivre leur baisse. Les matinées de mardi & mercredi seront les plus froides. Les gelées se généraliseront jusque dans les plaines littorales, alors qu'elles deviendront assez fortes sur les reliefs. Ressenti particulièrement glacial attendu dans les hauts cantons, le vent sensible se maintenant dans le domaine de la Tramontane :

xx_model-en-349-0_modez_2024010400_126_847_148.png

Carte : Modèle CEP (Meteologix).

Et la question fatidique se pose : qu'en sera-t-il de la pluie ? Le potentiel pluvieux et neigeux est très intéressant pour les reliefs, qui seront exposés à des averses de neige fréquentes à partir de samedi, où la limite pluie-neige s'abaissera à 700 mètres. De bons cumuls sont attendus dans la vallée de l'Agout et les Monts de Lacaune où une dizaine de centimètres de neige sont probables d'ici lundi. Avec le vent, la circulation sera rendue difficile sur les cols routiers héraultais en direction de nos voisins Tarnais et Aveyronnais.

Nous surveillons également le potentiel pluvio-neigeux pour la semaine prochaine. Des gouttes froides pourraient s'infiltrer jusqu'en Espagne, nous ramenant enfin de bonnes pluies Méditerranéennes pour le Roussillon et l'Ouest de l'Hérault. La situation n'est pas encore complètement calée et méritera de plus amples expertises d'ici quelques jours.

bottom of page