top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Forte tramontane ce week-end : jusqu'à 120 km/h sur les reliefs

Les hostilités vont commencer ! La dégradation hivernale est confirmée et va débuter dès ce samedi, où une dépression va se positionner sur le Golfe de Gênes, véhiculant un flux de Nord-Est froid. En provenance de Russie, cet air froid va générer une importante baisse des températures et un coup de vent de Tramontane.

Le vent va commencer à se renforcer dès ce samedi, où les rafales pourront atteindre 50 à 60 km/h en plaine et 80 à 90 km/h sur les reliefs. En parallèle, les températures n'atteindront plus que 8 à 11°C en plaine et 2 à 8°C dans les hauts cantons. Avec le vent, le ressenti sera déjà bien frais. Le paroxysme d'intensité du vent est attendu en mi-journée de dimanche, de l'ordre de 70 à 80 km/h en plaine et 100 à 120 km/h sur les reliefs :

arpege-52-88-4.png

Carte : Rafales maximales attendues d'ici la fin du week-end (modèle ARPEGE, Meteociel).

Les températures poursuivront leur baisse pour dimanche, où le ressenti sera glacial près des reliefs (de l'ordre de -5 à -10 localement). D'ailleurs, la neige fera son grand retour sous forme d'averses régulières sur les massifs de l'Espinouse et du Haut-Minervois. D'ici lundi, une bonne couche de neige au sol est prévue, de l'ordre de 10 à 15 centimètres dès 600 mètres d'altitude, localement davantage sur le Pic de Nore et les monts de Lacaune. Attention avec le vent, des congères se formeront sur les plus hauts cols routiers en direction du Tarn et de l'Aveyron.

D'ailleurs, de possibles isothermies pourront se produire sur les vallées à proximité. Il n'est pas impossible d'avoir quelques surprises pour le Saint-Ponais dès 200 à 300 mètres d'altitude où un saupoudrage très temporaire n'est pas exclu.

téléchargement (1).png

Carte : Cumul de neige attendu d'ici lundi soir sur les reliefs (modèle ARPEGE, Meteociel).

La semaine prochaine s'annonce aussi agitée. Il est probable que le Roussillon et l'Ouest retrouvent enfin la pluie ! Les signaux se multiplient sur les modèles ensemblistes, si bien que les cumuls finaux de la semaine prochaine sont difficiles à prévoir. Nous entrevoyons une porte de sortie pour sortir du désert...

grapheens0_0001_432_588___.png

Carte : Diagramme des ensembles CEP pour les températures et les précipitations (Meteociel).

bottom of page