top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Retour de pluies bénéfiques la semaine prochaine !

L'hiver fait son grand retour dans l'Hérault. Ce samedi, les premiers flocons ont atteint les versants Nord des massifs de l'Espinouse et du Haut-Minervois sous la forme d'averses très localisées. Elles deviendront plus fréquentes demain sur ces mêmes zones, avec des cumuls de neige qui approcheront dans la soirée les 3 à 5 centimètres en dessous de 700 mètres d'altitude, et 10 à 15 centimètres au-dessus de 800 mètres d'altitude, surtout sur le Somail, et au-dessus de Ferrals-les-Montagnes et La Salvetat.

 

Ces chutes de neige s'accompagneront d'un puissant vent de Nord-ouest, qui soufflera jusqu'à 120 km/h sur les cimes en cours d'après-midi. Il y aura un risque de formation de congères, rendant la circulation potentiellement difficile entre le Tarn, l'Aveyron et le nord de l'Hérault.

téléchargement (2).png

Carte : cumuls de neige attendus d'ici lundi sur le Haut-Minervois et l'Espinouse (modèle Arome, Meteociel).

Lundi, les averses de neige se poursuivront sur les mêmes zones où la couche de neige pourrait atteindre localement 20 centimètres au-dessus de 800 mètres d'altitude. En parallèle, les températures poursuivront leur baisse avec un pic de froid mardi, où les gelées se généraliseront jusqu'en plaine : on atteindra 0 à -3°C en plaine et -4 à -6°C dans les hauts-cantons. En l'absence de vent dans la nuit de lundi à mardi, de puissantes gelées seront probables dans les secteurs à l'abri du vent (jusqu'à -7/-8°C près du Val de Londres ou dans les plaines Biterroises).

A partir de mercredi, une nouvelle évolution des conditions météorologiques est probable. Une goutte froide pourrait s'isoler entre le Golfe de Gascogne et l'Espagne, permettant le retour du vent d'Est/Sud-Est sur l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. L'humidité sera suffisante pour occasionner des pluies bénéfiques qui feront enfin leur retour, après plus d'un an sans épisode pluvieux.

arpege-1-100-4.png

Carte : Précipitations attendues mercredi dans l'Hérault (modèle Arpege, Meteociel).

Le modèle Arpege ci-dessus envisage une journée de mercredi pluvieuse, dans un premier temps sur les reliefs Héraultais. Mais il est probable que les averses atteignent les plaines, le flux de Sud-est étant principalement concentré en mer. Jeudi, le vent basculera davantage en flux d'Est : les pluies concerneraient alors tout le Roussillon et l'Ouest de l'Hérault, de façon copieuse

Les cumuls pluviométriques d'ici là sont assez difficiles à prévoir. Cependant, il s'agit du plus haut potentiel pluvieux depuis septembre 2022, donc cette dégradation tombe on ne peut plus mieux !

bottom of page