Pluies modérées ces prochaines heures : jusqu'à 40 mm possibles dans l'ouest de l'Hérault
Après une baisse sensible des températures, le temps va devenir enfin plus humide après un an et demi de sécheresse extrême, notamment sur la moitié ouest de l'Hérault. Une petite anomalie dépressionnaire va se mettre en place au niveau des Baléares, véhiculant un flux d'Est/Sud-Est humide, en particulier sur le département de l'Hérault qui sera exposé à des précipitations modérées.
Les premières pluies remonteront de la mer vers 12-13h00. Elles se généraliseront à l'échelle du département à partir du début d'après-midi en étant modérées à ponctuellement fortes, notamment sur le littoral. Il est possible qu'un coup de tonnerre localisé soit observé sur ce secteur.
Carte : Précipitations attendues entre la fin d'après-midi et la soirée de mercredi (Modèle Arome, Meteociel).
Les cumuls pluviométriques prévus seront salvateurs, de l'ordre de 20 à 40 mm généralisés et ponctuellement 50 mm sur l'Ouest de l'Hérault et les littoraux. Cela faisait plus d'un an et demi qu'autant de pluie n'était pas prévue sur le Biterrois en une seule journée. D'ailleurs, cela représenterait près d'un tiers de la pluviométrie recensée en 2023 sur ces secteurs...
De plus, jeudi, il fera suffisamment froid en moyenne altitude pour que la pluie se transforme en neige sur les reliefs, notamment à partir de 800 mètres d'altitude. Par conséquent, on attend 5 à 10 cm de neige supplémentaire sur le plateau du Somail et du Haut-Minervois.
Carte : cumuls de précipitations attendus entre mercredi et jeudi (Modèle Arome, Meteociel).
S'en suivra un temps sec et hivernal pour terminer la semaine, avec des gelées fréquentes en matinée qui occasionneront sur des sols humides un risque de verglas généralisé.