Temps calme et plus doux pour ces prochains jours (sans excès)
L'hiver s'est enfin manifesté en ce début d'année 2024 dans l'Hérault. L'épisode pluvio-neigeux de ces deux derniers jours a été le bienvenu en plaine avec des pluies enfin conséquentes et salvatrices. La neige est tombée en grande quantité dans les hauts cantons, ce qui là aussi est une excellente nouvelle pour les nappes souterraines qui vont pouvoir se recharger progressivement avec la fonte du manteau neigeux.
Ce week-end s'annonce globalement calme et plus doux, suite à une dorsale anticyclonique remontant d'Afrique et qui protègera la France des perturbations atlantiques. Cependant, le flux va rester courbé en Nord-Ouest en altitude, donc le redoux va surtout concerner l'Espagne, et dans une moindre mesure les Pyrénées et les départements méditerranéens :
Carte : Températures attendues à 1 500 mètres d'altitude en France ce week-end (Modèle Arpège, Météociel).
En hiver, les conditions anticycloniques favorisent les inversions thermiques durant les nuits et les matinées. Par conséquent, si le redoux en altitude s'opérera, le froid résistera en matinée. De fréquentes gelées sont attendues dans le département aux levers du jour. Samedi matin, le mercure pourra descendre jusqu'à -2 à -3°C en plaine, localement moins en l'absence de vent significatif. Le gel se maintiendra en moyenne altitude, grâce à la neige au sol qui favorisera le maintien du froid. Dimanche, les gelées seront plus faibles, de l'ordre de 0 à -2°C en plaine, alors que cela restera positif sur les reliefs, accélérant la fonte des neiges.
Le redoux se ressentira véritablement à partir de dimanche après-midi, où les températures maximales pourront de nouveau dépasser les 10°C en plaine, et atteindre en pointes 13 à 14°C localement. Dans les hauts cantons, les températures redeviendront aussi largement positives à toute altitude.
Carte : températures maximales attendues dimanche (modèle Arpège, Météociel).
La semaine prochaine s'annonce de nouveau plus agitée et variable : un système dépressionnaire pourrait approcher la Péninsule Ibérique en début de semaine prochaine, favorisant de nouvelles précipitations sur le pourtour méditerranéen, si bien que le dynamisme n'est pour l'heure pas comparable avec la dégradation des deux derniers jours. Toutefois, on peut s'attendre à quelques millimètres supplémentaires sur nos départements méditerranéens.
A J+7, une nouvelle baisse des températures pourrait s'opérer. La moyenne des scénarios ensemblistes vont en ce sens pour les modèles américains et européens. La tendance pourrait se confirmer d'ici quelques jours, ce qui fera l'objet d'un nouvel article sur nos réseaux sociaux.
Graphique : Modèle ensembliste GEFS (Météociel).