Le froid et la douceur s'affronteront cette semaine sur la France
Situation passionnante à venir pour cette semaine : la France va se retrouver au carrefour de deux masses d'air très contrastées. Le froid sera véhiculé sur le Nord de la France par un vent de Nord/Nord-Ouest en provenance de l'Arctique. Situation totalement contraire pour la moitié Sud du pays, dominée par des vents d'Ouest/Sud-Ouest beaucoup plus doux. Le contraste thermique se remarque aisément sur les températures à moyenne altitude, froides dans le Nord (nuances de bleu) et douces dans le Sud (nuances vertes - jaunes) :
Carte : Températures attendues à 1 500 mètres d'altitude en France ce lundi (modèle ARPEGE, Météociel)
Dans l'Hérault, nous serons globalement sous l'influence d'un air doux. L'isotherme 0°C remontera jusqu'à plus de 2 600 mètres d'altitude, accélérant la fonte des neiges sur nos reliefs. Les températures remonteront sur l'ensemble du département tout le long de la première partie de semaines : les gelées seront de moins en moins fréquentes et les températures maximales pourraient dépasser ponctuellement les 15°C en plaine, notamment jeudi qui s'annonce être une journée largement située au dessus des normales de saison :
Carte : températures maximales attendues dimanche (modèle Arpège, Météociel).
Nous aurons ici droit à quelques pluies éparses, notamment entre mercredi et jeudi soir où de petites perturbations vont s'enchaîner dans un flux de Sud-Est assez mou. On peut s'attendre à 5-10 mm supplémentaires sur l'ensemble du département d'ici le week-end prochain.
Les températures pourraient de nouveau baisser (temporairement) le week-end prochain, avant une fin janvier qui pourrait s'annoncer anticyclonique et de nouveau plus douce :
Graphique : Modèle ensembliste GEFS (Météociel).