top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Vers une fin de semaine plus froide dans le Sud de la France

Le redoux s'est bien opéré dans nos régions Méditerranéennes ce lundi. Les gelées matinales se sont estompées, et les températures maximales sont repassées largement au dessus des normales de saison, où l'on a relevé 15 à 17°C au meilleur de la journée en plaine. Ce mardi, le temps sera très nuageux avec un risque d'averses localisées concernera la moitié Ouest de l'Hérault. Les températures resteront douces : loin des gelées en matinée et des températures maximales qui pourront atteindre localement 16 à 17°C entre le Biterrois et le Minervois.

xx_model-en-349-0_moddeuhd_2024011512_30_847_147.png

Carte : Températures maximales attendues ce mardi 16 janvier (Modèle ICON, Meteologix).

A partir de mercredi, les prévisions sont très délicates pour la France, puisqu'elle se retrouve au sein d'un carrefour de plusieurs masses d'air. Les régions situées au Sud de la Loire seront dominées par un flux d'Ouest/Sud-Ouest piloté par un système dépressionnaire sur le proche Atlantique. Le Nord du pays sera toujours dominé par un flux de Nord-Est bien froid, véhiculé par un vaste système dépressionnaire s'étalant des Îles Britanniques jusqu'en Scandinavie. 

Conséquence directe : la France sera littéralement coupée en deux entre des conditions froides (et probablement neigeuses) sur les régions Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France et Lorraine, et plus douces de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par l'Occitanie. Le gradient thermique démontre le fort contraste de masse d'air, avec un isotherme 0°C qui plongera jusqu'en plaine pour le Nord, alors qu'il montera jusqu'à 2 800 mètres sur le Sud du pays :

arpege-37-33-0.png

Carte : isotherme 0°C modélisé en France pour mercredi (modèle ARPEGE, Meteociel)

Dans tout ce grabuge, une perturbation très active traversera le pays, notamment sur la moitié Nord. Pour notre région, des averses assez éparses sont attendues. Elles pourront déverser 5 à 10 mm de précipitations, plutôt des traces à 5 mm sur les basses-plaines. Nous surveillons pour le Nord du pays un potentiel épisode neigeux intense (pauvres parisiens) associé à un froid intense. Pour notre région, la douceur persistera, avec même un pic de douceur aujourd'hui où les 17 à 18°C seront largement atteints en plaine :

arpege-31-78-4.png

Carte : Températures maximales attendues jeudi (modèle ARPEGE, Meteociel).

A partir de vendredi, le flux de Nord/Nord-Est va parvenir à atteindre le Sud du pays. Une baisse des températures s'opérera pour retrouver des valeurs hivernales de saison. Pour le Golfe du Lion, ce changement s'accompagnera probablement d'un coup de vent dans le secteur de la Tramontane et du retour (timide) de la neige sur les reliefs sous forme d'averses.

 

Les gelées matinales feront leur retour quasi généralisé dans les hauts cantons ainsi que localement en plaine. Avec le vent, le ressenti pourrait de nouveau devenir hivernal, en particulier entre vendredi et dimanche prochain. Ce froid ne sera que temporaire, puisqu'il est fort probable que nous terminons le mois de Janvier au dessus des normales de saison sous la protection de l'anticyclone des Açores.

bottom of page