top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Avalanche de douceur pour finir Janvier

Si l'année 2024 a débuté avec le retour d'un temps hivernal de saison (et surtout plus humide), cela ne va pas durer. Nous allons, dans cet article, procéder à une tendance météorologique pour la fin de ce mois de janvier 2024, qui s'annonce particulièrement douce avec possiblement des records mensuels de douceur à la clé.

Concentrons-nous en premier lieu sur ce qu'il nous attend ces prochains jours. L'air froid qui concerne le Nord de la France va tenter une incursion jusqu'aux régions Méditerranéennes, avec un flux qui va pivoter au Nord/Nord-Ouest à partir de jeudi.

 

Il sera bien dynamique dans l'Hérault avec un coup de Tramontane - très temporaire - attendu dans la soirée de jeudi  : les rafales pourront atteindre 60 à 80 km/h sur la vallée de l'Hérault et le Biterrois, 80 à 90 km/h dans le Minervois Héraultais et 100 à 110 km/h entre le Haut-Minervois, l'Espinouse et le Caroux (certains modèles poussent jusqu'à 120-130 km/h localement).

iconeu-11-39-4.png

Carte : Rafales de vent attendues dans la soirée du jeudi 18 janvier (Modèle ICON, Meteociel)

Après ce coup de vent, les températures vont baisser à partir de la nuit de jeudi à vendredi où l'isotherme 0°C s'abaissera à 300-400 mètres. Durant le week-end, les gelées seront donc fréquentes dans les hauts-cantons, de l'ordre de -1 à -4°C. Très peu de neige attendue, excepté sur les versants Nord de l'Espinouse où quelques averses de neige pourraient se produire, laissant quelques traces au sol.

 

Les températures resteront globalement positives en plaine suite au vent de terre qui se maintiendra modérément. Toutefois, dimanche pourrait marquer le retour du gel jusqu'en plaine avec la baisse en intensité de ce dernier. Elles devraient rester situées autour des -1 à -3°C, localement -4°C dans les traditionnels "trous à froid".

arpege-32-96-4.png

Carte : Températures minimales attendues dimanche (modèle ARPEGE, Meteociel).

Dès le début de la semaine prochaine (à partir du lundi 22 janvier), une énorme poussée anticyclonique va remonter de l'Afrique du Nord pour s'installer durablement sur l'Europe de l'Ouest, dont la France. En altitude, les températures vont s'envoler jusqu'à attendre 12-14°C à 1500 mètres d'altitude entre les Pyrénées et le bassin Méditerranéen... en plein hiver, soit 4 à 8°C au-dessus des normales de saison

Le flux restera au secteur Nord-Ouest, synonyme de matinées qui resteront assez fraîches, surtout en l'absence de couverture nuageuse due à l'anticyclone. En revanche, les après-midis s'annoncent remarquablement douces : un effet de foehn pourra se mettre en place sur les plaines héraultaises, avec des températures diurnes qui pourront dépasser les 20°C en plaine. Le modèle Européen CEP, souvent très fiable dans ces configurations, témoigne bien du potentiel de douceur remarquable pour la saison (valeurs à ne pas prendre au pied de la lettre) :

xx_model-en-349-0_modez_2024011700_186_847_147.png

Carte : Températures maximales attendues le mercredi 24 janvier (modèle CEP, Meteologix).

Des records mensuels de douceur pourront même être dépassés dans l'Hérault, en particulier dans l'intérieur des terres. 

bottom of page