Baisse temporaire des températures et très peu de pluie ce week-end :
Les conditions météo vont évoluer en France pour ce week-end, avec le coulissement d'un système dépressionnaire assez vaste sur le Proche Atlantique. Une méso-dépression pourra se former sur l'Aude, occasionnant un vent de Sud-Est assez dynamique, principalement sur les basses plaines de l'est de l'Hérault, à partir de vendredi. La carte du modèle CEP est éloquente, avec les basses-pressions atmosphériques (représentées en bleu) qui envahissent toute l'Europe de l'Ouest :
Carte : Modélisation des pressions atmosphériques pour vendredi (modèle CEP, tropicaltidbits).
Le positionnement de la méso-dépression sur le Roussillon favorisera un épisode cévenol principalement concentré sur l'Ardèche et le nord du Gard, puisque les vents marins vont se concentrer près du delta du Rhône jusqu'au littoral Montpelliérain, avec des rafales avoisinant les 50 à 60 km/h. Une phase orographique se mettra en place vendredi matin, jusque dans la nuit de vendredi à samedi, avant le passage d'un front perturbé en fin de nuit qui signera la fin de cet épisode avec le retour du vent de terre. 100 à 150 mm sont possibles sur ces secteurs.
Notre département ne sera concerné que par le passage du front pluvieux, nous laissant des cumuls anecdotiques (10 à 20 mm sur l'extrême est de l'Hérault, 5 à 10 mm sur les hauts-cantons et 1 à 3 mm sur les plaines de l'Ouest de l'Hérault). Le Biterrois sera totalement épargné avec une nouvelle fois des cumuls quasi-inexistants...
Carte : Accumulations de précipitations d'ici samedi matin (modèle Arpege, Meteociel).
A partir de samedi après-midi, le flux va basculer au Nord-ouest. Le vent soufflera fortement en rafales, de l'ordre de 60 à 80 km/h en plaine et jusqu'à 100 km/h sur les reliefs. Les températures vont baisser mais resteront au dessus des normales de saison, notamment en matinée où les minimales resteront largement positives. Idem pour l'après-midi, où l'on sera 3 à 4°C au dessus des normales.