Aucune tendance hivernale en vue jusqu'à fin février
Si les conditions météorologiques demeurent plus agitées ces derniers jours, avec quelques averses principalement cantonnées près des reliefs et un vent de Nord-Ouest assez récurrent, les conditions météorologiques resteront globalement sèches et bien plus douces que les normales de saison. En effet, l'anticyclone des Açores reprend la route vers la France, véhiculant un flux de Sud-Ouest permettant à l'air chaud de remonter depuis les pays du Maghreb.
L'anomalie des températures s'annonce à nouveau conséquente, en témoigne la carte GFS ci-dessous avec une immense zone rouge qui va envahir la France dans le courant de ces prochaines heures :
Carte : anomalie des températures à 850 hPa (env. 1500 mètres d'altitude) pour jeudi prochain (modèle GFS, tropicaltidbits).
Dans ce flux de Sud-Ouest en altitude, notre département sera davantage influencé par un vent de Sud-Est en basses couches, porteur d'entrées maritimes qui concerneront nos régions de jeudi à samedi. Les températures baisseront sensiblement notamment l'après-midi, en l'absence d'ensoleillement, pour retrouver temporairement des normales de saison. Quelques gouttes anecdotiques pourront tomber près des piémonts.
La bascule au vent de Nord-Ouest s'effectuera vendredi, et ce pour une durée indéterminée (au minimum jusqu'au 23/24 février). De fait, aucune condition hivernale n'est attendue : le temps devrait rester très sec et doux sur le département. Du côté des températures, des effets de foehn pourront se produire, avec des températures très largement situées au dessus des normales de saison (+6 à +8°C). Illustration avec le modèle GFS ci-dessous pour la journée de dimanche.
Le mois de février - sans surprise - terminera très largement au dessus des normales de saison, illustration d'un hiver qui n'aura duré que deux semaines grand maximum sur le département de l'Hérault.
Carte : Températures maximales attendues pour le dimanche 18 février (Modèle GFS, Meteologix).