top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Vers un refroidissement et de l'agitation en France dès ce week-end

Après une période durablement anticyclonique (en particulier sur la moitié Sud du pays), le jet stream (courant de haute altitude circulant entre l'Amérique du Nord et l'Europe) va progressivement se décaler vers nos latitudes, favorisant une circulation dépressionnaire sur notre pays. Elle apportera des conditions météorologiques agitées et plus fraîches. 

De ce mardi au jeudi, l'anticyclone va progressivement se résorber vers les Açores, laissant place à un flux de Nord-Ouest plus frais en altitude. La configuration dépressionnaire se mettra concrètement en place à partir de jeudi-vendredi, avec le creusement de plusieurs méso-dépressions à proximité de la France. Le vent de Nord-Ouest se mettra en place sur notre région, accompagné d'un passage pluvieux qui laissera quelques traces sporadiques jusqu'en plaine entre la soirée de jeudi et la matinée de vendredi (pas de quoi atténuer la sécheresse).

arpege-11-69-4.png

Carte : Rafales de vent pour la soirée de jeudi (modèle ARPEGE, Météociel).

Côté températures, une petite baisse est attendue : nous retrouverons des valeurs légèrement au-dessus des normales de saison, mais bien plus normales que celles observées ces dernières semaines. 

Pour la semaine prochaine, les conditions météorologiques devraient rester dépressionnaires en France. Cela dit, la situation est très incertaine du fait que les modèles ont du mal à anticiper le positionnement des systèmes dépressionnaires. Quoiqu'il en soit, la fin février s'annonce agitée en France avec de forts cumuls de précipitations sur quasiment tout le pays, et le retour de la neige sur les reliefs qui ont souffert de la longue période douce et anticyclonique de fin janvier / début février.

Pour notre région, une période plus pluvieuse que ces derniers mois s'annonce. Les cumuls pluviométriques sont difficiles à anticiper, mais il est possible qu'il tombe une vingtaine ou trentaine de millimètres d'ici début mars. Toujours insuffisant pour palier à la sécheresse, mais à ce niveau, c'est mieux que rien.

240-777.png

Carte : Accumulation des précipitations d'ici fin février (à ne pas prendre au pied de la lettre, modèle GFS, Météociel).

bottom of page