Tempête "Louis" en approche : forte tramontane attendue dans l'Hérault ce jeudi soir
Les conditions atmosphériques à l'échelle continentale évoluent significativement, vers le sens d'une agitation marquée sur une grande partie du pays. Ce jeudi, la dépression "Louis" va affecter la France, notamment la moitié Nord où de très fortes rafales de vent sont attendues. Météo-France a, en ce sens, placé 26 départements en vigilance orange pour "vent violent" et deux départements du centre-ouest en vigilance orange "pluie-inondation".
Carte : Rafales maximales de vent d'ici 18h00 ce jeudi en France (modèle AROME, Météociel).
Cette dépression générera un front froid actif qui balaiera la France d'Ouest en Est. En arrivant sur notre département, le vent de Nord-ouest va nettement se renforcer. Il commencera à souffler fortement aux alentours de 18-19h pour s'atténuer en milieu de nuit de jeudi à vendredi. Durant ce bref laps de temps, le front froid générera des averses accompagnées de rafales de vent pouvant localement atteindre 80 à 90 km/h en plaine. Sur les reliefs, les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h, localement 130 km/h sur les plus hauts plateaux.
Carte : rafales de vent maximales attendues d'ici vendredi matin (modèle ICON, Meteociel).
La traine de la tempête "Louis" générera un temps variable avec un vent de Nord-ouest dominant et une baisse des températures ce week-end. Une nouvelle dépression prendra le chemin de la France dimanche, pouvant occasionner un nouveau coup de vent de Nord-ouest sur nos régions. L'intensité de ce coup de vent reste à déterminer, si bien que la chronologie est assez bien anticipée par une grande partie des modèles météorologiques, à savoir dans la soirée de dimanche.