top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Temps perturbé et retour de la pluie ces prochains jours

Cette semaine a marqué une bascule à l'échelle hémisphérique des conditions météorologiques. Les basses-pressions atmosphériques parviennent de nouveau à atteindre la France, grâce au retrait de l'anticyclone des Açores et au courant jet qui se courbe au Nord-Ouest, en direction de notre pays.

 

Cette situation va perdurer : de fait, les dépressions vont s'enchaîner ces prochains jours. Un nouveau centre dépressionnaire assez actif va aborder le Nord-Ouest de la France à partir de dimanche. Son front froid générera un temps très perturbé et venté à l'échelle nationale.

CEP_26_02_24.png

Carte : Situation hémisphérique prévue le 26 février en Europe (modèle CEP, tropicaltidbits).

En l'absence du vent de Nord-ouest, ce front pluvieux va concerner l'ensemble du département de l'Hérault en cours de journée de dimanche, où des pluies faibles à modérées sont attendues. Les cumuls pluviométriques devraient rester très limités, si bien qu'en moyenne, nous pouvons attendre 10 à 20 mm sur la majorité du département. Les basses plaines auront des cumuls plus limités, de l'ordre de 5 à 10 mm.

L'arrière du front se caractérisera par le retour d'un vent de Nord-Ouest assez sensible à partir de mardi et des températures globalement de saison, permettant le retour de la neige sur les reliefs, toutefois à haute altitude (probablement autour des 900 mètres).

pearp-25-51-4-36.png

Carte : Cumuls de précipitations attendus dans l'Hérault d'ici lundi matin (moyenne ARPEGE, Meteociel).

Cependant, la journée de mardi sera à surveiller. Le même système dépressionnaire va probablement coulisser jusqu'en Méditerranée, entre la Corse et le large des côtes PACA. La localisation semble assez fiable. C'est un cas d'école pour la mise en place d'un retour d'est pluvieux sur notre région, malgré la tramontane qui soufflera sensiblement.

L'intensité, la localisation et la chronologie des précipitations est difficile à anticiper. En effet, il suffit que la dépression se décale de quelques kilomètres pour que toutes les pluies tombent en mer. Cela dit, la convergence entre les différents modèles assurent une bonne probabilité de la mise en place de ce phénomène. Il pourrait tomber une bonne dizaine de millimètres sur la quasi-totalité du département. En conséquence, d'ici mercredi matin, les cumuls pluviométriques pourront être bénéfiques pour les sols, de l'ordre de 20 à 30 mm sur une large partie du département :

arpege-25-102-4.png

Carte : Cumuls de précipitations attendus dans l'Hérault d'ici mercredi (Modèle ARPEGE, Meteociel).

De tels cumuls ne seront toujours pas suffisants pour palier à la sécheresse. Toutefois, ce n'est mieux que rien. De plus, la configuration météorologique pour la fin février / début mars pourrait être intéressante pour nos régions, car l'activité dépressionnaire devrait dominer la France (à suivre...).

Vous aimez notre travail ? Vous pouvez soutenir l'association en faisant un don ou en adhérant à Météo Béziers via notre page spéciale.

bottom of page