top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Vers un week-end venté et pluvieux dans l'Hérault

Après une journée de transition ce mercredi, les basses pressions vont de nouveau dominer la France jusqu'en début de semaine prochaine. A partir de vendredi, un système dépressionnaire assez actif va approcher notre pays par les côtes de la Manche. En parallèle, une méso-dépression se formera près des côtes Héraultaises, véhiculant un flux de Sud/Sud-Est sur nos régions.

Ce flux est parfaitement modélisé sur le modèle CEP ci-dessous, avec une accélération des vents de Sud en approche du golfe du Lion (couleur orangée) :

ecmwf_z700_vort_eu_31.png

Carte : Vitesse de vents et géopotentiels à l'échelle de l'Europe pour samedi (modèle CEP, tropicaltidbits).

En conséquence, des pluies orographiques vont se mettre en place sur les Cévennes. Elles seront principalement concentrées entre les Cévennes Gardoises et Ardéchoises, alors que l'Hérault restera sous un temps sec (toutefois des averses orographiques et sporadiques sur les reliefs) mais très venté. Le vent marin pourrait souffler jusqu'à 60 km/h dans l'intérieur des terres et 70 à 80 km/h sur le littoral, avec un paroxysme attendu en soirée de samedi. Un coup de mer se mettra en place, avec des hauteurs de vagues qui pourront atteindre en moyenne 1.5 à 2 mètres en moyenne.

arpege-11-76-4.png

Carte : direction et rafales de vent attendues en début de soirée de samedi (modèle ARPEGE, Meteociel). 

La nuit de samedi à dimanche s'annonce à revanche propice à de bonnes pluies. Une zone de convergence va se mettre en place sur l'Est de l'Aude. Cette ligne convergente va se décaler d'Ouest en Est sur l'ensemble du département de l'Hérault, probablement entre 2h et 5h du matin. Des pluies faibles à modérées sont attendues (elles pourraient être un peu plus marquées sur les reliefs et l'Est de l'Hérault). Les cumuls resteront limités, de l'ordre de 3 à 10 mm en plaine et 10 à 20 mm sur les reliefs. Sur l'ensemble des modélisations à moyen terme, la situation paraît plutôt fiable.

arpege-25-114-4 (1).png

Carte : Cumuls de précipitations attendus dans l'Hérault d'ici la fin du week-end (Modèle ARPEGE, Meteociel).

A l'arrière de cette convergence, la tramontane fera son retour d'ici dimanche matin avec de bonnes rafales de vent. Plus généralement, la semaine prochaine s'annonce une nouvelle fois agitée et à suivre.

Vous aimez notre travail ? Vous pouvez soutenir l'association en faisant un don ou en adhérant à Météo Béziers via notre page spéciale.

bottom of page