top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Episode pluvieux ce week-end dans l'Hérault : jusqu'à 100 mm sur les reliefs !

Une nouvelle dégradation des conditions météorologiques s'annonce à partir de vendredi dans l'Hérault. Un système dépressionnaire va coulisser des hautes latitudes vers l'Espagne à partir de la nuit de jeudi à vendredi. Il se distingue très bien avec la couleur bleue, représentant une anomalie dépressionnaire à haute altitude :

ecmwf_z500aNorm_eu_18.png

Carte : situation hémisphérique à 500 Hpa (environ 5000 mètres) (modèle CEP, tropicaltidbits).

En conséquence, le vent de Sud-est va faire son retour sur notre département à partir de demain, en restant modéré. Les entrées maritimes concerneront la quasi-totalité de nos régions dès la fin de matinée. Les premières pluies orographiques devraient concerner les reliefs héraultais dès demain en début de soirée.

C'est à partir de la nuit de jeudi à vendredi que le temps va nettement se dégrader, avec un renforcement du vent marin qui s'explique par le creusement d'une méso-dépression sur le Roussillon et la Catalogne. Attention aux rafales de Sud-Est qui seront parfois très fortes, notamment sur le littoral où elles pourront atteindre 90 à 100 km/h à la mi-journée. Forte houle à attendre en bord de mer, où elle atteindra vraisemblablement 2m50 à 3 mètres, et jusqu'à 5 mètres au large. La surcote demeurera faible sur cet épisode, ce qui permet de largement restreindre le risque de submersion marine.

aromehd-11-47-4.png

Carte : direction et rafales de vent attendues en mi-journée de vendredi (modèle Arome, Meteociel). 

Dans un même temps, une salve pluvio-orageuse assez active va remonter du Roussillon pour attendre l'Ouest de l'Hérault et les reliefs en fin de matinée. Pluies marquées et orages sont probables dans l'intérieur des terres et le Minervois. Pour le Biterrois, cela reste bien plus incertain car le vent devrait souffler trop fortement. Cette perturbation quittera notre département dès la fin d'après-midi vers le Gard, si bien que des pluies orographiques localement importantes se maintiendront sur les reliefs. 

Les cumuls seront limités en plaine, souvent inférieurs à 10 mm. En revanche, ils seront bien plus marqués sur les reliefs, où l'on prévoit 30 à 60 mm, ponctuellement 70 à 90 mm sur les versants les plus habituellement exposés. Mais attention, l'épisode ne sera pas terminé. Une nouvelle dégradation est attendue pour samedi, sous la forme de pluies essentiellement cévenoles qui contribueront à gonfler les cumuls sur les reliefs. Toujours un vent marin sensible sur le littoral, avec un nouvel épisode de houle qui atteindra généralement les 2m50 à 3 mètres. Cette fois-ci, la surcote pourrait être un peu plus élevée, de l'ordre de 40 centimètres. Les plages se retrouveront donc certainement sous l'eau :

téléchargement (4).png

Carte : Direction et hauteur des vagues attendues pour samedi en milieu de journée (MARC Ifremer).

La fin de cet épisode interviendra pour samedi après-midi, avec le passage d'un front pluvieux d'ouest en est, et le retour progressif du vent de Nord-Ouest. Au total, de bons cumuls sont à  à attendre dans les hauts cantons, de l'ordre de 70 à 100 mm, ponctuellement davantage sur les versants exposés. En plaine, les cumuls seront beaucoup plus modestes, de l'ordre de 10 à 40 mm en moyenne.

C'est une excellente nouvelle pour nos bassins versants qui pourront se recharger et combler la sécheresse météorologique.

Vous aimez notre travail ? Vous pouvez soutenir l'association en faisant un don ou en adhérant à Météo Béziers via notre page spéciale.

bottom of page