top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Fortes pluies sur l'Est de l'Hérault, vent violent et risque de submersion sur le littoral ce samedi

Après une journée de vendredi déjà très agitée avec de la pluie, du vent et une forte houle, ce samedi s'annonce également très agité avec plusieurs risques météorologiques simultanés. La synoptique évolue peu, avec ce système dépressionnaire qui reste centré sur le Nord-Est l'Espagne, qui va davantage se creuser. nous apportant un flux de Sud-Est très vigoureux et bien humide, qui se dessine très bien par une zone rouge qui impactera nos régions :

gfs_z700_vort_eu_7.png

Carte : Géopotentiels à 7000 mètres, direction et force du vent (modèle GFS, Tropicaltidbits).

Le risque principal sera toujours ce vent marin, qui après une accalmie très temporaire cette nuit, va à nouveau se renforcer dès le lever du jour, avec un paroxysme d'intensité attendu entre la fin de matinée et la soirée de samedi. Le dynamisme est suffisamment important pour que le vent souffle fortement sur la totalité des plaines allant du Biterrois au département du Gard, et jusqu'au piémont cévenol (vallée de l'Hérault et Pic Saint-Loup).

 

Les rafales atteindront de nouveau 80 à 90 km/h de manière généralisée, jusqu'à 100 à 110 km/h sur le Montpelliérain et le bassin de Thau. La durée de ce coup de vent étant assez longue (s'étalant sur 10-11 heures), cet épisode est significatif. De plus, le vent moyen (hors rafales) sera assez remarquable, de l'ordre de 50 à 60 km/h (loc. 70 km/h sur le littoral Montpelliérain).

Dans ce contexte, de légers dégâts liés au vent pourront être observés, notamment près du bord de mer où la vigilance s'imposera.

aromehd-52-51-4.png

Carte : rafales de vent maximales pour la journée de Samedi (modèle AROME, Meteociel).

Attention au nouveau coup de mer qui concernera l'ensemble du littoral Héraultais. Après une brève accalmie cette nuit, la mer va de nouveau gonfler pour devenir très forte ce samedi après-midi. Le paroxysme est attendu entre 16h00 et 22h00, où les vagues pourront atteindre 4 à 4m50 localement. Au large, elles pourront atteindre 5 à 6 mètres. A cela s'ajoutera une surcote qui deviendra significative, de l'ordre de 40 à 50 centimètres, coïncidant avec le pic de houle.

Cette fois-ci, le risque de submersion est plus élevé que pour ce vendredi, avec des infrastructures de protection qui auront du mal à protéger les fronts de mer pour les plages les plus courtes en longueur. Évitez de vous rendre sur les fronts de mer.

mfwamarpegese-0-39.png

Carte : Direction et hauteur de houle attendues pour ce samedi après-midi (modèle ARPEGE, Meteociel).

Pour finir, de fortes pluies vont affecter l'Hérault. Ce sera essentiellement une composante Cévenole. Les hauts-cantons seront globalement concernés (sauf le Haut-Minervois), ainsi que les plaines du centre et de l'Ouest de l'Hérault (sur un axe Pézenas - Lunel). Le Biterrois sera à l'écart des pluies avec peu de précipitations à attendre. Ces pluies pourront s'accompagner d'une composante orageuse, essentiellement en Cévennes, et perdureront du début de matinée jusqu'en soirée.

De bons cumuls pluviométriques sont à attendre : 20 à 40 mm sur le Piscénois et le Montpelliérain (localement 50-60 mm au nord immédiat de la métropole), et 60 à 100 mm sur les hauts-cantons, localement 150 mm en Cévennes. Cumuls anecdotiques pour le Biterrois et le Minervois.

aromehd-25-51-4.png

Carte : Cumuls de précipitations attendus d'ici demain (Modèle AROME, Meteociel).

Cependant, peu ou pas de conséquences à attendre de ces cumuls, si ce n'est qu'une légère montée des eaux pour les cours d'eau urbains et quelques ruissellements diffus.

Cet épisode prendra fin entre la nuit de samedi à dimanche avec un front pluvieux très affaibli qui affectera essentiellement les versants Nord des reliefs Héraultais. Dimanche devrait être une journée plus calme et globalement ensoleillée.

bottom of page