Douceur ces prochains jours dans l'Hérault : jusqu'à plus de 20°C localement
Après un début de mois de mars frais et agité, un temps beaucoup plus calme et doux s'est mis en place depuis mercredi sur nos régions. La douceur se limite par endroits par la présence d'entrées maritimes qui limitent la hausse du thermomètre, comme hier où l'on n'a pas dépassé les 14 à 16°C (ce qui reste conforme aux normales de saison). Ce week-end, une dorsale anticyclonique va remonter du sud du Maroc en direction du sud de la France. C'est une situation classique, qui a tendance à largement se répéter depuis plusieurs années. Elle apportera une masse d'air anormalement douce, faisant augmenter les températures, notamment les maximales.
Carte : températures à 850 Hpa, équivalent à 1500 m d'altitude, prévues pour dimanche (modèle GFS, tropicaltidbits).
Ce vendredi, une petite faiblesse de cette dorsale est identifiée avec des passages nuageux localement nombreux (accompagnés de rares averses) et une brise marine qui pourront localement altérer la hausse des températures. Ce régime sera similaire tout au long de ce week-end et la semaine prochaine, où la brise marine et des entrées maritimes localisées se maintiendront.
Globalement, les températures atteindront pour ces cinq prochains jours 19 à 21°C en plaine, localement 22°C sur le Biterrois et le Minervois. Elles seront un cran en-dessous sur le littoral, avec en général 15 à 17°C. Pic de douceur attendu pour samedi, où l'on atteindra localement 22 à 23°C du pays Agathois aux frontières de l'Aude (sous réserve que la couverture nuageuse soit limitée) :
Carte : températures maximales attendues pour samedi (modèle SWISS, meteologix).
Cette douceur contrebalancera avec la fraîcheur que nous avons connu en début du mois de mars. Les tendances météorologiques à J+15 insinuent la poursuite de cette douceur, avec plusieurs signaux d'instabilités. En effet, des petites gouttes froides pourraient parvenir à atteindre la Péninsule Ibérique. Dans ce contexte, la douceur et l'humidité ambiante pourront générer des orages, en particulier à partir de mardi. Cependant, l'échéance étant lointaine, cela mérite confirmation, tant dans la probabilité que dans la chronologie et l'intensité de ces phénomènes.