Vers un changement de temps pour fin mars et début avril : de la pluie ou du froid ?
Ce début de semaine est marqué par la domination d'un anticyclone subtropical sur le sud de la France, véhiculant un flux de Sud-ouest doux à très doux pour la saison. Ce lundi après-midi, les températures pourront atteindre 22 à 23°C en plaine, localement 24 à 25°C sous l'effet d'une tramontane modérée, à laquelle est associé un petit effet de foehn classique sous ces régimes anticycloniques. Ce sont des valeurs 6 à 8°C au-dessus des normales de saison, accélérant la croissance de la végétation qui est en avance de deux semaines à un mois en moyenne.
Carte : anomalie des températures à 850 Hpa, équivalent à 1500 m d'altitude, prévues pour lundi (modèle CEP, tropicaltidbits).
Cette semaine restera globalement douce et anticyclonique. Mercredi, une petite goutte froide circulera le long des côtes du Portugal (du Nord au Sud). Le vent d'autan se lèvera dans l'Hérault, apportant avec lui son cortège d'entrées maritimes et quelques gouttes localisées, jusqu'à jeudi en fin d'après-midi. Sous la grisaille, les températures seront en baisse, mais resteront encore au dessus des normales de saison. Mais globalement, le reste de la semaine demeurera ensoleillé avec des températures très douces pour la période.
Carte : Rafales de vent attendues pour la journée de mercredi (modèle ARPEGE, Météociel).
Un changement de temps s'effectuera à partir de ce week-end. Une dorsale anticyclonique va remonter jusqu'au sud de l'Islande, faisant basculer le flux dominant au Nord-ouest sur la France, avec le retour d'une masse d'air plus froide et d'un dynamisme dépressionnaire. Ce type de situation générera des fronts pluvieux circulant du Nord au Sud de la France. La pluie sera déterminée sur nos régions par l'intensité du vent de Nord-Ouest qui pourrait assécher la masse d'air en plaine. En parallèle, il faudra surveiller la baisse des températures pour la végétation qui est largement en avance, puisque nous passerons bien en dessous des normales de saison.
Carte : anomalie des températures à 850 Hpa, équivalent à 1500 m d'altitude, prévues pour le début de semaine prochaine (modèle GFS, tropicaltidbits).
La semaine du 25 au 31 mars est encore incertaine. Deux configurations s'opposent, avec un flux de Nord-ouest qui persisterait, nous véhiculant une masse d'air froide avec un risque de gel tardif. Cependant, la plus grande majorité des modèles sont en faveur d'une anomalie dépressionnaire sur le proche Atlantique, nous assurant un temps globalement pluvieux, ce qui serait une excellente nouvelle pour continuer à palier la sécheresse sur l'Ouest de l'Hérault. Les modèles saisonniers allant en ce sens, cette option semble être la plus plausible.
Carte : Anomalie moyenne de pressions pour la deuxième décade de mars 2024 (multi-modèle C3S, Météociel).