top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Episode pluvieux la semaine prochaine, avec des cumuls localement significatifs dans l'Hérault

Un épisode pluvieux de type cévenol ou méditerranéen est de plus en plus probable pour la semaine prochaine. La dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de lundi et mardi prochains, avec un contexte dépressionnaire de plus en plus affirmé sur nos régions.

Dès ce week-end, la configuration va évoluer. Un vaste système dépressionnaire va coulisser des hautes latitudes vers l'Europe de l'Est. Après une période très douce, un flux de Nord/Nord-ouest va concerner la France, apportant un air plus frais en provenance du Nord de l'Europe. De fait, la tramontane dominera le département de l'Hérault tout au long du week-end, avec des rafales qui pourront atteindre 50 à 60 km/h en plaine et 60 à 80 km/h sur les reliefs, avec un paroxysme pour demain en milieu de journée.

gfs_uv250_eu_9.png

Carte : Flux dominant en altitude pour dimanche (Modèle GFS, tropicaltidbits).

Lundi sera une journée de transition, avec un nouveau complexe dépressionnaire qui va approcher des côtes Atlantiques de la France et de l'Espagne. Dans l'Hérault, le vent basculera en secteur Est/Sud-est en cours d'après-midi, et s'accompagnera d'entrées maritimes qui prendront graduellement possession de nos régions. 

A partir de mardi, ce vaste complexe dépressionnaire se centrera entre la France et l'Espagne, avec à la clef de nombreuses mésodépressions, dont certaines d'entre elles devraient probablement se structurer autour de la Catalogne. La plupart des modèles vont en ce sens, ce qui constitue un excellent signal pluvieux pour le département de l'Hérault, qui sera situé en plein axe du flux maritime qui se dynamisera assez rapidement dans la nuit de lundi à mardi :

arpege-11-93-4.png

Carte : Rafales de vent attendues pour la nuit de lundi à mardi (modèle ARPEGE, Météociel).

La journée de mardi s'annonce bien pluvieuse sur le département, et cette fois-ci, l'Ouest de l'Hérault semble être le secteur le plus assujettis aux cumuls les plus importants, si bien que la situation reste à affiner. Dans tous les cas, ces types de configuration sont propices à la survenue de bons cumuls de précipitations, qui seront des plus salvateurs pour nos régions où la sécheresse chronique se poursuit.

Dans l'ensemble, les conditions dépressionnaires seront largement dominantes, et le maintien des systèmes dépressionnaires à proximité de la péninsule ibérique pourront encore générer ces types d'épisodes pluvieux. La fin mars et début avril seront passionnants à suivre !

bottom of page