Episode pluvieux mardi : de bons cumuls possibles pour l'Ouest de l'Hérault
Cette fin du mois de mars se caractérisera par une nette prédominance des systèmes dépressionnaires sur l'Europe de l'ouest. Dans la nuit de lundi à mardi, une dépression se creusera en Galice, pour se décaler lentement en direction de la Catalogne d'ici mardi soir. Le Jet stream (courant de vents rapides à environ 9 000 mètres d'altitude) sera orienté au secteur Sud-Ouest et se montrera assez dynamique. En basses-couches de l'atmosphère, le vent s'orientera au secteur Sud-est qui soufflera assez fortement. Le cisaillement des vents (changements de direction suivant l'altitude) favorisera une instabilité suffisante qui, couplée à l'humidité, favorisera le retour de la pluie dans le département de l'Hérault.
Carte : Anomalie de pression atmosphérique attendue pour la nuit de lundi à mardi en Europe (modèle GFS, tropicaltidbits).
Le signal pluvieux est très fiable, en tout cas pour la nuit de lundi à mardi. En revanche, la chronologie exacte et l'intensité de cet épisode pluvieux sont très difficiles à anticiper. En effet, tout se jouera autour de la mise en place d'une zone de convergence des vents qui est un élément difficilement prévisible sur l'aspect de sa localisation. Le modèle à maille fine "Arome" simule bien ce phénomène.
Statistiquement, il est probable que cette zone se mette en place dans les plaines littorales héraultaises, si bien que d'autres scénarios envisagent cette zone entrer davantage dans les terres (minoritaires), ou en mer (très minoritaires) :
Carte : Rafales de vent attendues mardi matin dans l'Hérault (modèle Arome, Meteociel).
La convergence des vents conditionnera l'intensité et la localisation exacte des précipitations. Ce sont des situations assez récurrentes durant les équinoxes. Malgré les incertitudes, nous misons sur un épisode pluvieux méditerranéen ordinaire, avec des intensités pluviométriques temporairement marquées dans les basses-plaines, et plus sporadiques dans les terres.
Au niveau des cumuls pluviométriques, nous estimons qu'ils puissent atteindre 25 à 40 mm assez généralisés sur l'ensemble du département, mais potentiellement 50 à 60 mm autour de cette fameuse zone de convergence. Attention, il est possible que les cumuls soient revus à la hausse ou à la baisse lors des prochaines actualisations, compte tenu du contexte météorologique général.
Carte : cumuls de précipitations attendus d'ici mardi après-midi (modèle Arome, Météociel).
A noter que cet épisode s'accompagnera d'un nouveau coup de mer sur le littoral, avec un paroxysme attendu mardi en cours de matinée. Les hauteurs d'eau pourront atteindre 2m50 à 3m50, possiblement 4 mètres. De plus, une surcote assez significative se mettra en place, des suites des conditions dépressionnaires largement dominantes en Méditerranée. En conséquence, des phénomènes de submersion ne sont pas à exclure sur les portions littorales les plus vulnérables.