top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Petit risque d'orages demain avant une nette hausse des températures en France

Nous débutons le mois d'avril sous un temps globalement calme, si bien que l'instabilité s'accroit progressivement les après-midis, à l'image d'hier où l'importante différence de températures a permis le développement d'orages qui ont principalement concerné les hauts-cantons et l'extrême Ouest de l'Hérault.

 

Demain, le même schéma sera en place avec un air frais en altitude qui résistera, alors que les températures dans les basses-couches seront en hausse : on attend globalement 19 à 23°C en plaine et 15 à 19°C dans les hauts-cantons. Ce contraste générera une petite instabilité susceptible de produire quelques averses en fin d'après-midi dans l'Hérault, qui resteront localisées et parfois orageuses.

téléchargement (5).png

Carte : précipitations modélisées pour le milieu d'après-midi de mercredi (Modèle AROME, Meteociel).

Cette semaine, un vaste système dépressionnaire va plonger sur les Açores. En conséquence, un flux de Sud-ouest chaud va se mettre en place en altitude, nous véhiculant de la chaleur en provenance du Maroc. Cette configuration se mettra notamment en place pour le week-end prochain, où les températures vont s'envoler en France. Il est par ailleurs probable que les premiers 30°C de l'année soient atteints au pied des Pyrénées.

Sur nos régions, la hausse sera beaucoup plus limitée puisque le vent marin va se maintenir tout au long de la semaine. L'humidité véhiculée fera plafonner les températures maximales souvent en dessous des 20°C. Toutefois, une petite exception aura lieu jeudi, où le vent marin sera moins dynamique : on attendra localement 20 à 22°C en cours d'après-midi sur l'Ouest de l'Hérault.

arpege-31-60-4.png

Carte : Températures maximales attendues pour jeudi dans l'Hérault (Modèle ARPEGE, Météociel).

Ce flux maritime apportera des entrées maritimes dans l'Hérault, en particulier pour vendredi et samedi. Cela sera dû à l'accélération du vent marin, qui pourra souffler à nouveau jusqu'à 60 km/h en rafales sur le littoral.

bottom of page