Dégradation entre lundi soir et mardi : De faibles pluies pour l'ensemble du département
Contexte météorologique de ces prochains jours :
Cette semaine débutera sous une instabilité relative en France. L'anticyclone encore centré sur l'Italie (responsable de la persistance du vent marin sur nos régions) va progressivement migrer vers l'Europe de l'Est. Le champ est libre pour la mise en place d'un talweg dépressionnaire près des côtes Atlantiques françaises et espagnoles. Cette anomalie dépressionnaire balaiera le Sud de la France, de façon assez rapide dans l'Hérault. Ce talweg sera responsable de la dégradation des conditions météorologiques entre lundi soir et mardi :
Carte : Anomalie de pressions pour la journée de lundi (modèle CEP, Tropicaltidbits)
Arrivée de la pluie dès lundi soir :
Un scénario pluvieux se dessine en rapport avec cette activité dépressionnaire. A partir de demain soir, la pluie fera son retour par l'ouest du département sous la forme d'un front pluvieux qui sera bien affaibli. On attend seulement quelques averses très localisées sur l'ensemble du département. Attention, ces pluies pourront être chargées en sable.
Dans la nuit de lundi à mardi, les averses pourront se multiplier sur l'ensemble du département jusqu'en fin de matinée. La masse d'air va rapidement s'assécher avec la mise en place d'un vent de Nord-ouest qui soufflera jusqu'à 70 km/h en plaine et 80 à 90 km/h sur les reliefs.
Entre demain soir et mardi, les cumuls pluviométriques resteront limités, de l'ordre de 2 à 5 mm sur l'ensemble du département. Certains scénarios (minoritaires) envisagent des cumuls un peu plus significatifs sur l'Est de l'Hérault, autour des 10 mm.
Carte : cumul de précipitations entre les journées de lundi et mardi (modèle ARPEGE, Meteociel).
Vers le retour de la chaleur en deuxième partie de semaine :
Après cette période relativement perturbée, l'anticyclone des Açores devrait à nouveau migrer sur la France. Il véhiculera une masse d'air chaude. La chaleur fera certainement son retour dans le Sud de la France : les 25°C seront très probables et largement dépassés entre vendredi et samedi prochain. Nous y reviendrons dans un prochain point.