top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Premier coup de chaud de l'année en fin de semaine dans l'Hérault !

Contexte météorologique actuel et pour ces prochains jours : 

Ce début de semaine est placé sous le signe d'un ciel laiteux et d'une légère instabilité, tous deux dus à la mise en place d'un talweg dépressionnaire sur le proche Atlantique qui favorise les remontées de sable et une instabilité qui générera des averses localisées sur le Nord-ouest de l'Hérault ce soir et demain. Elles pourront prendre un caractère orageux, particulièrement sur le Minervois et l'Espinouse.

A partir de mercredi, l'anticyclone des Açores va remonter sur la France, apportant avec lui un air chaud et sec. En parallèle, une goutte froide se creusera entre la Corse et l'Italie, ce qui accélèrera le dynamisme pour la remontée des masses d'air chaudes d'Afrique. Les températures vont augmenter, mais la hausse sera dans un premier temps limitée mercredi et jeudi, avec un air frais en altitude qui restera tenace. C'est à partir de vendredi où l'air va se réchauffer à tous les étages, avec des valeurs devenant notables pour un début de mois d'avril (jusqu'à 18°C à 1500 mètres d'altitude) :

ecmwf_T850a_eu_31.png

Carte : Anomalie des températures à 850 hPa (~ 1500 m d'altitude) pour vendredi (modèle CEP, Tropicaltidbits).

Premier coup de chaud de l'année : entre 25 et 28°C ce week-end !

Les températures vont doucement augmenter à partir de demain, où l'on gagnera globalement +1 à +2°C par endroit. La masse d'air commencera à se radoucir plus rapidement à partir de jeudi, où nous devrions dépasser les 20°C en plaine. Un pic de chaleur est attendu entre vendredi et dimanche, où les 25°C pourront être dépassés sur la majeure partie des plaines, excepté le littoral où une légère brise marine restreindra la hausse des températures diurnes.

Ce pic de chaleur pourra entraîner des températures localement proches des 30°C les après-midis. On peut s'attendre à localement atteindre 27 à 28°C, surtout si la Tramontane se confirme entre les plaines intérieures et les basses plaines.

arpege-31-102-4.png

Carte : Températures maximales attendues pour ce vendredi (modèle ARPEGE, Meteociel)

bottom of page