Vers un changement de temps pour ces prochains jours : baisse des températures et de l'agitation possible pour la fin du mois
Transition rapide vers un flux de Nord dès demain en France :
Après un week-end remarquablement chaud pour la période (avec des dizaines de records mensuels battus sur une moitié Sud de la France), le contexte météorologique va rapidement évoluer à partir de demain.
La ceinture anticyclonique actuellement ancrée sur la France va montrer des signes de faiblesses, alors que dans un même temps l'activité dépressionnaire va se renforcer sur les îles Britanniques. Dès demain, un anticyclone va se constituer sur l'Océan Atlantique, et va s'élever en direction des hautes latitudes. Dans ce contexte, un décrochage dépressionnaire va s'opérer en France, faisant coulisser un air modérément froid sur la France.
Carte : Anomalie des températures à 850 Hpa (~ 1500 m d'altitude) pour mardi (tropicaltidbits).
Une baisse des températures sous surveillance :
La baisse des températures associée à ce changement de temps sera sous surveillance en raison d'une coulée froide qui peut induire un risque de gelées blanches en France. Sur notre région, le risque de gelées blanches sera fortement limité grâce à la mise en place d'un vent de Nord-ouest sensible, qui soufflera au moins jusqu'à jeudi prochain. Ces rafales atteindront globalement 60-70 km/h en plaine et 80-90 km/h sur les reliefs.
Par rapport à ce week-end, les températures perdront 8 à 10°C en l'espace de quelques jours. C'est entre lundi et mardi où la chute sera la plus significative, où nous passerons de 23-24°C à 17-19°C en l'espace de 24h00. En somme, nous revenons à des valeurs proches des normales saisonnières. Pour les agriculteurs, les températures minimales ne devraient pas descendre en dessous des 5 à 8°C dans les hauts-cantons et 8 à 11°C en plaine. Nous serons donc bien loin des gelées, ce qui est une excellente nouvelle pour les cultures qui enregistrent deux à trois semaines d'avance cette année sur le cycle de pousse initial.
Carte : Températures minimales attendues pour jeudi (modèle ARPEGE, Meteociel)
Une fin avril probablement sous influence maritime :
Il convient de rester très prudent, car l'échéance est assez lointaine. Mais il semblerait que l'on se dirige vers une activité dépressionnaire de nouveau un peu plus consistante entre l'Angleterre et le Golfe de Gascogne. En général, cela favorise une dominance assez nette des vents marins sur le Golfe du Lion.
Ces vents marins ramèneront une humidité qui pourra à nouveau générer une dominance d'un temps pluvieux sur nos régions. Le modèle hebdomadaire CFS va en ce sens. Attention, l'emplacement exact des anomalies dépressionnaires reste largement à déterminer, ce qui conditionne l'intensité, la chronologie, et surtout la localisation des possibles pluies.