Vers l'arrivée d'une goutte froide en France : de la fraîcheur avant une fin de mois potentiellement humide !
Week-end de transition avant la mise en place d'un flux continental dès lundi :
Nous vivons un mois d'avril particulièrement contrasté sur le plan des températures. Après un début de mois remarquablement chaud, les températures ont nettement baissé, à l'image d'hier où la neige a fait son retour sous la forme de giboulées, surtout dans le massif de l'Espinouse. Ce week-end sera une période de transition : l'anticyclone va s'étirer de la Grande-Bretagne jusqu'aux Pays Scandinaves. La France sera en marge d'un flux de Nord-est continental, qui véhiculera une goutte froide qui stationnera en Allemagne.
Ce week-end sera toutefois très clément : le soleil brillera sur l'ensemble du département, avec le maintien d'un vent de Nord/Nord-ouest toujours sensible. Les températures minimales resteront un peu basses pour la saison, toujours sans gel grâce au vent. Les maximales seront printanières, de l'ordre de 18 à 21°C en plaine et 13 à 17°C dans les hauts-cantons.
Carte : Températures maximales attendues pour ce samedi 20 avril (modèle ARPEGE, Meteociel).
Une goutte froide continentale qui atteindra la France lundi :
La goutte froide continentale atteindra la France dès lundi. L'air va nettement se refroidir en altitude. Si sa trajectoire est encore incertaine, elle devrait traverser le Sud-Est de la France, en direction de la Méditerranée. En somme, suivant le positionnement de cette goutte froide, elle pourrait favoriser un faible retour d'est pluvieux pour l'Hérault, probablement entre mardi et mercredi.
Dans ce cas, l'air froid en altitude pourra générer des phénomènes d'isothermie : en conséquence, il est possible que des chutes de neige se produisent à basse altitude sur les hauts-cantons. Suivant le dynamisme de la dépression, il ne serait pas surprenant de voir la neige tomber dès 500-600 mètres d'altitude, ce qui est significatif pour une fin avril. En plus, les températures vont à nouveau baisser la semaine prochaine, notamment les nuits qui seront assez fraîches pour la saison. Le risque de gel reste faible en plaine, puisque le vent va probablement se maintenir. Dans l'ensemble, nous devrions être 4 à 6°C en dessous des normales de saison :
Carte : Anomalie des températures attendue pour le début de semaine prochaine (modèle GFS, Tropicaltidbits).
Une fin avril et début mai sous surveillance :
Cela reste à largement déterminer, mais des signaux à long terme montrent une réactivation de l'activité dépressionnaire sur le proche Atlantique. Il est donc probable que la fin avril et le début du mois de mai se montrent humide en Méditerranée, avec l'influence des vents marins. Certains modèles mettent d'ores-et-déjà en avant ce signal, comme le modèle américain GFS qui simule une fin de mois pluvieuse (attention, ces signaux à long terme ne sont évidemment pas à prendre au pied de lettre).
Carte : Cumul des précipitations modélisés pour ces prochains jours (modèle GFS, Meteociel).