Vers un épisode pluvieux durable dès ce week-end :
Analyse du contexte météorologique : descente d'un talweg actif sur la Péninsule Ibérique
Nous nous trouvons actuellement entre un anticyclone sur le proche Atlantique et un système dépressionnaire s'étendant sur l'Europe centrale. Ces deux centres d'action sont à l'origine de ce flux de Nord persistant qui apporte de la fraîcheur en cette fin avril sur la France.
A partir de ce mercredi, l'anticyclone va reculer plus au large, laissant le champ libre aux dépressions qui vont plonger sur l'Europe de l'Ouest. Il est fortement probable qu'un talweg dépressionnaire se forme sur la France et la Péninsule Ibérique. Aujourd'hui, une grande majorité des scénarios dits déterministes (court / moyen terme) envisagent le creusement d'une dépression entre la Galice, le nord des côtes Portugaises et le golfe de Gascogne :
Carte : Contexte météorologique attendu à partir de vendredi prochain (modèle CEP, Tropicaltidbits).
Elle génèrera un flux d'Ouest/Sud-ouest en altitude, qui favorisera une hausse des températures en France, marquant la fin de la période de gel pour les professionnels météo-sensibles. Ce flux rencontrera un vent de Sud-est dans les basses-couches, nous ramenant de l'humidité. Il se mettra en place à partir de samedi (voir carte ci-dessous). Ce contexte est propice à la mise en place d'un épisode pluvieux dans l'Hérault, possiblement orageux sur les hauts-cantons.
Carte : Direction et rafales de vent modélisées pour samedi (modèle ARPEGE, Meteociel).
Chronologie, intensité, localisation... A quoi nous devons nous attendre ?
Le potentiel pluvieux à partir de samedi est indéniable. Ce type de situation impacterait préférentiellement les Cévennes Héraultaises, Gardoises et Ardéchoises. L'épisode prendrait forme dès samedi (durant la matinée), avec de premières pluies qui devraient se déclencher sur les reliefs, le vent de Sud-est permettant de les alimenter avec l'humidité de la mer. Cette phase orographique se maintiendrait tout le week-end, avec un vent marin sans discontinuité. En plaine, il pourrait y avoir quelques averses, mais pas plus.
Les signaux sont encore plus intéressant pour les plaines en début de semaine prochaine. Il est difficile d'être précis à une échéance de 6-7 jours. Toutefois, des signaux propices au maintien des pluies sortent majoritaires des modélisations déterministes. Si cela vient à se produire, la sécheresse pourrait prendre un grand coup, même s'il aurait été préférable que cela arrive en février-mars !
Carte : Cumul des précipitations modélisés pour ces prochains jours (modèle CEP, Meteologix).
La modélisation du modèle CEP ci-dessus n'est qu'une indication du potentiel pluvieux pour ces prochains jours sur notre région. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'Hérault est en bonne position pour recevoir de nouvelles pluies copieuses, tout en s'étalant sur plusieurs jours !