top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Episode pluvieux durable : jusqu'à plus de 200 mm sur les hauts-cantons et risque de crues

La dégradation météo est confirmée :

En moins de 48 heures d'intervalle, nous allons basculer d'un flux de Nord frais à un flux de Sud-est doux et humide pour l'Hérault. Ce vent marin va se mettre progressivement en place à partir de ce vendredi soir, avec les premières entrées maritimes qui concerneront notre territoire en milieu de soirée, amenant à la formation des premières averses orographiques en cours de nuit de vendredi à samedi, principalement concentrées en haute vallée de l'Hérault. Des averses plus localisées et sporadiques sont attendues entre l'Espinouse et le Caroux.

téléchargement (9).png

Carte : Modélisation des précipitations pour la nuit de vendredi à samedi (modèle AROME, Meteociel).

Un renforcement de ce régime d'averses est attendu au lever du jour de samedi, avec des pluies cévenoles localement marquées. Elles se renforceront graduellement au grès du vent marin, qui soufflera sensiblement sur l'ensemble du département, de l'ordre de 50 à 60 km/h, localement 70 à 80 km/h dans le domaine de l'autan sur l'Espinouse. Une baisse en régime est prévue pour l'après-midi de samedi : les pluies se maintiendront mais dans des intensités moindre.

Une deuxième réactivation des précipitations est prévue dans la nuit de samedi à dimanche, avec des pluies pouvant gagner les plaines dès la matinée de dimanche, particulièrement le Montpelliérain et le Pays du Vidourle. D'ici dimanche en milieu d'après-midi, les cumuls pluviométriques dépasseront certainement les 100 mm sur un axe Espinouse-Caroux-Cévennes, avec localement des pointes à près de 150 mm en l'espace de 36 heures. En plaine, les cumuls atteindront 20 à 40 mm sur une moitié Est de l'Hérault (Montpellier, Lunel), et 5 à 10 mm sur le Biterrois.

arpege-25-80-4.png

Carte : Cumuls des précipitations modélisés d'ici dimanche 16h (modèle ARPEGE, Meteociel).

Probable retour de pluies salvatrices sur l'Ouest 34 et le Roussillon à partir de dimanche soir !

Le potentiel pluvieux pour l'Ouest Hérault et le Roussillon est significatif pour la fin du week-end et le début de semaine prochaine ! Une excellente nouvelle sur le front de la sécheresse. Dans la nuit de dimanche à lundi, il est probable qu'une zone de convergence des vents se mette en place entre l'Ouest 34, le 11 et le 66. Cette convergence pourra générer des pluies salvatrices sur un axe O34 - Pyrénées-Orientales.

 

Quelques incertitudes persistent sur la chronologie, l'intensité et la localisation exacte des pluies. Mais pour une fois, la synoptique est encourageante pour les départements du Roussillon qui vont enfin pouvoir profiter de pluies salvatrices après plus de deux ans de sécheresse extrême. Ces précipitations pourront se maintenir jusqu'à mardi.

Au total, sur quatre jours d'épisode pluvieux, des cumuls importants sont attendus. Ils pourront atteindre 50 à 80 mm en plaine (certains scénarios poussent jusqu'à 100 mm), et jusqu'à 180 à 220 mm dans les hauts-cantons. Ce sont des cumuls qui restent remarquables pour la période.

xx_model-en-349-0_modcan_2024042500_141_847_157.png

Carte : Cumuls des précipitations modélisés d'ici mardi 23h (modèle GEM, Meteologix).

Risque de crues en amont des bassins-versants :

Les précédents épisodes pluvieux ont largement saturé l'amont des bassins-versants Héraultais. Le remplissage des barrages est à son niveau quasiment maximal, notamment le barrage des Monts d'Orb, rempli à 99%.

 

Cet épisode pluvieux durable avec plusieurs phases cévenoles et/ou méditerranéennes pourront entraîner un risque de crues sur les cours d'eau cévenols (Orb amont, Lergue et Hérault Amont). Ces crues pourront être modérées, plus particulièrement sur l'Hérault Amont qui conviendra de surveiller. En plaine, le niveau des cours d'eau montera principalement des suites de la propagation des éventuelles ondes de crues.

bottom of page