Poursuite des pluies pendant au moins 4 jours : jusqu'à 300 mm cumulés possibles dans les hauts-cantons !
Poursuite de l'épisode pluvieux :
L'épisode cévenol s'est mis en place sur les hauts-cantons ce samedi. Depuis la nuit dernière, les cumuls atteignent 40 à 60 mm sur les massifs de l'Espinouse, du Caroux et des Cévennes. En plaine, peu voire pas de pluie, ce qui est classique dans une configuration cévenole.
Ce dimanche, une nouvelle dégradation généralisée est attendue. Tout d'abord cette nuit, l'épisode cévenol va se poursuivre avec des pluies orographiques qui concerneront l'ensemble des reliefs Héraultais. On attend 20 à 30 mm supplémentaires, localement davantage par effet de relief sur l'Espinouse. A noter que ces précipitations pourront temporairement atteindre les piémonts et l'intérieur des terres :
Carte : Modélisation des précipitations pour cette nuit (modèle AROME, Meteociel).
Demain matin, une anomalie dépressionnaire va traverser notre département d'Est en Ouest. L'instabilité va rapidement se renforcer pour donner lieu à des pluies qui concerneront dans un premier temps la moitié Est de l'Hérault en matinée de dimanche (Sète, Montpellier, Lunel, Ganges). Des orages pourront se fondre dans la masse pluvieuse, pouvant aggraver l'intensité des précipitations et donc un risque de ruissellement dans les territoires urbanisés. En cours d'après-midi, les pluies se décaleront sur l'Ouest de l'Hérault et affecteront le département dans sa globalité jusqu'en début de nuit de dimanche à lundi :
Carte : Animation des précipitations attendues pour la journée de dimanche (Modèle AROME, Meteociel).
Les cumuls pluviométriques seront globalement compris entre 10 et 30 mm en plaine, localement 40 à 60 mm sous les pluies orageuses. Sur les hauts-cantons, on attend globalement 40 à 50 mm supplémentaires, localement 60 à 70 mm sur les reliefs.
Dans les hauts-cantons, ces cumuls supplémentaires sont à ajouter à ceux de ce samedi. En conséquence, des crues pourront se mettre en place sur l'Orb amont, la Lergue et l'Hérault amont, ces bassins étant saturés par les pluies de ce printemps. Ce seront des crues somme toute assez classiques, dans l'attente de la suite des évènements.
De la pluie pour toute la semaine prochaine :
Le contexte météo restera très perturbé dans le Sud de la France : si la goutte froide va se déstructurer lundi sur l'Espagne, elle sera rapidement remplacée par un nouveau système dépressionnaire qui va s'approcher des côtes Atlantiques françaises :
Carte : Situation générale attendue à partir de mardi (modèle GFS, Tropicaltidbits).
De nouveaux épisodes pluvieux sont très probables en cours de semaine prochaine, en particulier à partir de mardi où les signaux sont clairs pour la mise en place d'un épisode sur l'Ouest de l'Hérault. Au total, les cumuls pluviométriques à venir sur cinq à six jours sont significatifs. Ils seront compris entre 70 et 90 mm en plaine (jusqu'à 100 à 110 mm possibles), et 200 à 300 mm dans les hauts-cantons, localement davantage par effet orographique.
Si (fort heureusement), ces cumuls s'étalent sur plusieurs jours, les cours d'eau vont réagir sous la forme de plusieurs pics de crue à cinétique un peu plus lente qu'à l'accoutumée. La prudence sera de mise.