top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Épisode pluvieux lundi et mardi sur l'Ouest de l'Hérault

Crues sur les cours d'eau Cévenols :

L'épisode cévenol, en place depuis hier, a généré (comme prévu) des cumuls conséquents en Cévennes, bien que non exceptionnels. On a relevé jusqu'à 235 mm au Vigan, à la source du fleuve Hérault. En conséquence, une crue est en cours : à 17h45, le niveau de l'Hérault est estimé à 5m11 à Laroque, dépassant la première crue de référence du 17 mars 2013 (4m75). Quelques débordements localisés sont attendus, sans sévérité particulière. L'onde de crue va atteindre l'aval entre la fin de nuit et le milieu d'après-midi de lundi. La Lergue et l'Orb n'ont que très peu réagi, l'épisode s'étant légèrement décalé plus à l'Est qu'initialement prévu.

Crue laroque.png

Graphique : Évolution de la crue de l'Hérault à Laroque (Vigicrues).

Mise en place d'un épisode pluvieux sur l'Ouest Hérault dès demain

L'instabilité va persister en ce début de semaine sur l'Hérault, en lien avec la descente d'une nouvelle goutte froide entre les Îles Britanniques et le Golfe de Gascogne. Un flux d'Est/Sud-est assez faible se mettra en place. De fait, un épisode pluvieux se mettra en place entre le Roussillon et l'Ouest de l'Hérault.

Une première salve débutera dès la nuit prochaine et jusqu'à ce lundi en soirée. Ce sont des pluies essentiellement faibles, sans sévérité particulière. Elles se concentreront principalement sur le Minervois, l'Espinouse et le Biterrois. Ailleurs, un régime d'averses éparses sera en place.

animjba1.gif

Carte : Animation des précipitations attendues pour la journée de lundi (Modèle AROME, Meteociel).

Une accalmie se mettra en place dans la nuit de lundi à mardi, même si certains modèles envisagent des pluies faibles continues (scénario minoritaire). Une deuxième est salve est attendue mardi avec un régime d'averses localement modérées, avec comme ligne de mire l'Ouest de l'Hérault. Sur l'est, ces averses seront moins fréquentes et plus faibles. La période pluvieuse s'étendra sur l'ensemble de la journée.

Les cumuls pluviométriques sont encore difficiles à anticiper. Mais sur deux jours, on peut s'attendre à des cumuls de 30 à 40 mm généralisés, localement 50 à 60 mm, autant en plaine que sur les reliefs. C'est une excellente nouvelle pour les basses-plaines Biterroises qui souffrent encore de la sécheresse.

pearp-25-63-4-36.png

Carte : Cumul des précipitations attendu d'ici mardi soir (modèle ARPEGE, Meteociel).

La suite de la semaine s'annonce encore instable, avec la mise en place d'un marais barométrique sur la France. C'est une situation typique propice aux orages dans les hauts-cantons. Au total, la semaine s'annonce particulièrement pluvieuse pour la saison, ce qui est de bonne augure pour affronter l'été.

bottom of page