top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Nouvelle perturbation à venir lundi dans l'Hérault

Contexte météorologique : une goutte froide va traverser la France

Pour ces prochains jours, l'anticyclone (actuellement centré sur l'Afrique du Nord) essayera de faire quelques faibles incursions sur l'Europe de l'Ouest. La faiblesse de ce système laissera passer une goutte froide sur la France, qui circulera du Nord-ouest au Sud-est du pays entre lundi et mardi. Au programme, le retour des averses sur le département de l'Hérault :

arpegeeur-0-51.png

Carte : Pressions et situation atmosphériques attendues lundi sur l'Europe (Modèle ARPEGE, Méteociel)

Premiers nuages ce dimanche avant le retour de la pluie lundi : 

Ce dimanche, la goutte froide approchera la France. Un vent de Sud-est localement sensible va se mettre en place dans l'après-midi dans les basses-plaines, avec des rafales comprises entre 25 et 35 km/h. Le ciel va se couvrir graduellement tout au fil de la journée, pour finir totalement bouché en fin d'après-midi, combinant un voile nuageux dense et des entrées maritimes.

Dimanche soir, des orages marqués sont attendus en bordure de l'Hérault, notamment dans le Tarn et le Carcassonnais. Ils pourraient atteindre l'Espinouse et le Minervois en perdant rapidement de leur intensité. Dans la nuit, une faible perturbation traversera le département d'Ouest en Est, en donnant de faibles pluies très passagères.

C'est à partir de lundi que le dynamisme sera davantage marqué. De nombreuses averses sont prévues, particulièrement entre le Centre Hérault et l'Est Hérault avec le plus gros potentiel sur les Cévennes. Certains scénarios envisagent des orages passagers sur l'Ouest Hérault en début d'après-midi (ça reste minoritaire). Les cumuls seront assez hétérogènes, et dépendront surtout du caractère orageux qui est le facteur déclenchant de pluies bien plus soutenues. Le modèle météorologique Suisse, en général très bon dans l'exercice de prévision des averses orageuses, annonce des pointes à 30-40 mm sur les zones concernées par le risque orageux le plus important.

xx_model-en-349-0_modswisseu_2024050406_54_847_13.png

Carte : Modélisation des précipitations attendues en cours d'après-midi de lundi (modèle SWISS, Meteologix).

Mardi, la goutte froide transitera vers la région PACA, faisant pivoter le flux au secteur Nord-ouest. Cependant, de nombreuses averses se formeront sur les reliefs, et pourront localement gagner les plaines. Plus généralement, la sensation sera désagréable avec un vent soufflant à 60-70 km/h en rafales et de nombreux passages nuageux.

Du côté des températures sur ces prochaines 72 heures, on peut espérer une vingtaine de degrés en plaine les après-midis. Les matinées seront au contraire très douces grâce à la couverture nuageuse et au vent. 

arpege-31-30-4.png

Carte : Températures maximales attendues pour ce dimanche (modèle ARPEGE, Meteociel).

Ensuite, la période du 7 au 10 mai s'annonce plutôt calme et anticyclonique. En revanche, la suite du mois de mai s'annonce à nouveau agitée, avec une prédominance de dépressions qui coulisseront très certainement sur le Proche Atlantique. Ce mois de mai s'annonce bien plus humide que la normale saisonnière, ce qui est de bonne augure pour palier la sécheresse qui est en nette régression.

bottom of page