top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Risque de forts orages demain : jusqu'à plus de100 mm sur les Cévennes en peu de temps !

Contexte météorologique : goutte froide et forçage atmosphérique

Une véritable situation automnale est attendue sur le département de l'Hérault pour demain. Nous allons à nouveau être sous l'influence d'une goutte froide (dépression isolée) sur le Proche Atlantique et la Péninsule ibérique. Elle va véhiculer un flux de Sud-Est en basses-couches, qui se met en place dès cet après-midi. Demain, une perturbation océanique assez active atteindra notre département, ce qui constituera un forçage atmosphérique pour générer des orages localement marqués, qui se maintiendront tout le long de la journée. L'intensité de ces orages sera alimentée par une petite méso-dépression qui se mettra en place sur le Roussillon, ayant pour rôle d'accentuer les remontées humides de la Méditerranée par le vent marin :

ecmwf_mslpa_eu_19.png

Carte : Pressions et situation atmosphériques attendues mardi sur l'Europe (Modèle CEP, Tropicaltidbits)

Risque d'orages forts, surtout en soirée de mardi : 

Tous les paramètres sont réunis pour que des orages potentiellement forts éclatent ce mardi dans l'Hérault. Cette dégradation se mettra en place dès la fin de nuit prochaine, avec l'arrivée de la perturbation océanique par l'Ouest de l'Occitanie : dans ce premier temps, ce ne seront que des pluies faibles et assez éparses, qui concerneront une grande partie de l'Hérault. En milieu de matinée, les premiers signes de forçage orographique pourront générer de fortes pluies localisées, principalement sur les Cévennes héraultaises. Quelques coups de tonnerre pourront se produire, sans gravité.

L'après-midi et la soirée de mardi seront sous surveillance : le dynamisme va s'accentuer pour générer de fortes pluies localement orageuses sur la quasi-totalité du département, à l'exception du Minervois et des littoraux qui devraient rester davantage à l'écart du plus gros de la dégradation. Nous sommes dans une situation où les fortes pluies vont se répéter durant plusieurs heures sur les mêmes secteurs, sous la forme de salves pluvio-orageuses.

En début de soirée, il est fort probable qu'un axe pluvio-orageux intense se forme sur l'Ouest de l'Hérault pour traverser le département d'Ouest en Est. C'est cette ligne qui va générer les plus fortes intensités pluviométriques, potentiellement 30 à 40 mm/h en une heure. Potentielles grêle et fortes rafales de vent sous cette ligne (le risque de phénomènes tourbillonnaires est non négligeable).

animdph4.gif

Animation de la dégradation orageuse pour la journée de mardi (modèle AROME, Meteociel).

Les cumuls pluviométriques sur cet épisode ne seront pas exceptionnels, mais se produiront sur un laps de temps limité (12 à 18 heures, globalement de 4h00 à 21h00 ce mardi). On attend jusqu'à 80 à 110 mm sur les vallées de la Lergue et de l'Hérault Amont, et globalement 40 à 60 mm entre Béziers et Montpellier. Le littoral, un peu plus épargné, devrait quand même recevoir 25 à 35 mm en moyenne, localement plus. Seules les plaines Minervoises resteront plus à l'écart, avec 15 à 20 mm au programme.

Ces orages sont un facteur de risque pour la genèse de ruissellements urbains dans les territoires urbanisés. Sur les hauts-cantons, des crues sur les cours d'eau secondaires seront probables. Les réactions hydrologiques sur les axes principaux devraient rester limitées, si bien qu'une hausse généralisée est probable.

bottom of page