top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Tendance pour début juin : Installation de l'été ou poursuite des orages ?

Un mois de mai sous les normales de saison !

Cela devient un évènement : il est quasiment certain que le mois de mai finisse sous les moyennes de saison ! On devrait avoir une anomalie de -1 à -1,2°C en moyenne sur le département de l'Hérault, malgré une fin de mois plus chaude. La composante orageuse a largement dominé ce mois, avec une occurrence d'orages qu'on n'avait pas revu depuis au minimum deux ans.

Il est vrai que la fin du mois s'annonce plus chaude, avec une timide poussée anticyclonique depuis l'Espagne. Ce mercredi, un pic de chaleur est même attendu, avec des températures maximales qui pourront atteindre 26 à 28°C en plaine, localement 29 à 30°C dans le Biterrois. Le vent de terre sera de la partie, en asséchant la masse d'air par effet de foehn tout autour du Golfe du Lion :

Carte : Pressions et situation atmosphériques attendues mardi sur l'Europe (Modèle CEP, Tropicaltidbits)

sfct-met.eu.png

Retour d'une goutte froide à partir de jeudi en France : 

A partir de jeudi, une goutte froide concernera à nouveau la France, en circulant du Nord vers l'Est. Pour nos régions, ce positionnement est favorable à la mise en place durable (sur cinq à six jours minimum) d'un vent de Nord-ouest qui permettra de conserver un temps sec mais mitigé en plaine. Sur les reliefs, des averses seront probables.

Les températures vont de nouveau baisser, notamment à partir de vendredi, avec des maximales qui plafonneront entre 20 et 22°C en plaine, ce qui est juste pour une fin mai / début juin (-2°C par rapport aux normales de saison). Ce régime devrait perdurer au minimum jusqu'au 4-5 juin prochain.

ecmwffr-19-126.png

Carte : Températures maximales attendues pour le dimanche 2 juin (Modèle CEP, Meteociel).

Tendance très incertaine pour la première quinzaine de juin : 

Si le contexte météorologique semble assez fiable jusqu'aux alentours du 4-5 juin, ça reste assez flou pour la suite. Globalement, il ressort des principaux modèles que la première décade de juin (jusqu'au 10) sera de saison, sans anomalie particulière sur le plan des précipitations. Mais il faudra tout de même surveiller une activité dépressionnaire à proximité de la péninsule ibérique (Espagne, Portugal), qui pourra temporairement concerner le Golfe du Lion sous une potentielle mise en place du vent marin.

Qu'en retenir ? Pour le moment pas grand chose, mis à part que l'évolution des prévisions à moyen terme s'annonce passionnante. Vous en serez informés depuis nos différents réseaux ! 

bottom of page