top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Cette semaine : la chaleur arrive par l'Espagne, avant une nouvelle dégradation possible le week-end prochain

Soleil majoritaire et températures en hausse :

Ce début de semaine sera dominé par la persistance d'un marais barométrique. Sur l'Atlantique, une dorsale anticyclonique va s'élever, faisant plonger une goutte froide sur les Açores. En France, le flux va rester variable, mais la moitié Sud du pays sera sous l'influence d'une poche de chaleur qui atteindra la Catalogne, remontant grâce à cette goutte froide sur les Açores.

Côté ciel, la semaine débutera sous un soleil globalement dominant. On ne sera pas à l'abri de quelques passages nuageux, associés aux résidus de la goutte froide de ces derniers jours qui persistera sur notre pays. A partir de mercredi, le vent marin va se mettre en place, ce qui favorisera l'arrivée des brumes diurnes sur nos littoraux. Côté températures, elles vont graduellement augmenter ces prochains jours dans l'Hérault. Il est fortement probable que l'on dépasse les 30°C dans les terres, notamment entre mardi et jeudi. Sur les basses-plaines et le littoral, la hausse sera tempérée par l'influence de la brise marine qui devrait souffler faiblement à modérément les après-midis.

arpege-31-60-4 (1).png

Carte : Températures maximales prévues pour ce mardi 4 juin dans le Sud-est (modèle ARPEGE, Meteociel).

Vers le retour des orages en fin de semaine : 

Ce temps calme et cette chaleur ne devraient pas durer. On s'est concentrés sur l'analyse des deux modèles déterministes à long terme (GFS et CEP) : il en ressort que les basses pressions pourraient regagner la Péninsule Ibérique, ce qui est propice au retour de la pluie (et potentiellement des orages) sur la moitié Sud du pays. A cette échéance, il est difficile d'en dire davantage : la localisation, l'intensité et la chronologie d'un potentiel évènement pluvieux sont des paramètres impossibles à prévoir avec une exactitude acceptable au-delà de quatre jours d'avance. Cependant, gardons en mémoire que le potentiel du retour d'un temps humide est probable, ce qui est illustré dans les modélisations hebdomadaires :

cfs-avg_apcpna_eu_2 (1).png

Carte : anomalie de précipitations attendues d'ici le 8-14 juin (modèle CFS).

bottom of page