Journée de dimanche sous surveillance, avec un risque orageux marqué pour le sud de la France !
Vers l'arrivée d'une goutte froide ce week-end :
Le mois de juin débute sous l'influence d'un temps estival, avec un soleil majoritaire et des températures qui ont bien augmenté (on a souvent atteint les 30°C dans les terres). Cette situation persistera jusqu'à demain, où malgré des passages nuageux plus nombreux, l'impression estivale restera dominante.
A partir de vendredi, une goutte froide isolée va remonter du Maroc vers l'Espagne. Elle va engendrer une nébulosité plus importante sur la moitié Sud de la France, avec une baisse progressive des températures. Ce week-end, cette goutte froide parviendra à atteindre le sud du pays, avec une bascule des conditions météo à partir de ce samedi :
Carte : Anomalie des pressions atmosphériques pour ce week-end (modèle GFS, tropicaltidbits).
Risque d'orages parfois forts ce dimanche :
Samedi, la goutte froide se fera déjà ressentir avec le retour d'un temps instable, propice à des orages dans l'Hérault. Si l'échéance doit nous faire relativiser sur ce risque, un forçage atmosphérique pourrait traverser nos régions. Il favorisera le déclenchement de pluies faibles à modérées passagères, pouvant s'accompagner d'un faible caractère orageux avec le maintien d'un dynamisme atmosphérique tout juste suffisant.
C'est surtout la journée de dimanche qui sera à surveiller. Un important conflit de masse d'air devrait se mettre en place entre le Sud-ouest et le Centre-est de la France. Couplé à la présence d'un air froid en altitude, l'instabilité orageuse sera particulièrement importante dès le début de l'après-midi. Si l'Hérault devrait se situer en marge du conflit, tous les signaux sont réunis pour que des orages localement forts se déclenchent. Il est difficile d'en dire davantage sur la chronologie et la localisation de l'événement.
En revanche, en cas de confirmation des indicateurs d'instabilité (et ils sont nombreux), on surveillera le risque de fortes précipitations sous ces orages, un paramètre illustré par le potentiel en eau précipitable (quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère), qui est assez important pour la période :
Carte : anomalie de précipitations attendues d'ici le 8-14 juin (modèle CFS).
Carte : Quantité en eau précipitable modélisé pour dimanche (modèle ARPEGE, Meteociel).
A partir de lundi, le dynamisme est revu à la baisse. Cependant, la semaine prochaine s'annonce plus instable. Prochain point d'ici vendredi.