Risque d'orages parfois forts dimanche après-midi sur le centre et l'est de l'Hérault !
Analyse du contexte météorologique :
Ce week-end, une goutte froide (actuellement sur l'Est des Açores) va se déplacer progressivement vers le Sud de la France, en passant par l'Espagne et le Portugal. Si l'air chaud va toutefois prédominer, ce ne sera pas le cas dans la moitié nord du pays où un flux de Nord-ouest va apporter de la fraîcheur en provenance des hautes latitudes, occasionnant un conflit de masse d'air significatif entre le Sud-ouest et le Centre-est. La combinaison entre ces deux phénomènes va provoquer une forte instabilité sur nos régions, dont le paroxysme sera atteint dimanche avec une CAPE (indice d'instabilité de la masse d'air) pouvant atteindre 1500 à 1800 J/Kg dans l'après-midi entre l'Est de l'Hérault et le Gard :
Carte : MUCAPE (indice d'instabilité atmosphérique) modélisé pour l'après-midi de dimanche (modèle ARPEGE, Meteociel).
A l'échelle du département, le coup de boost pourrait provenir d'une petite méso-dépression (dépression à petite échelle) qui devrait circuler proche de nos littoraux. Cela va générer une instabilité supplémentaire, caractérisée par des vents faibles qui favoriseront l'éclosion d'orages parfois forts. Le positionnement exact de ce système permet d'anticiper quelles seront les zones les plus touchées.
Comme le simule le modèle ARPEGE ci-dessous, la zone de vents faibles va probablement concerner le centre et l'ouest de l'Hérault. On remarque le maintien d'un vent de Nord-ouest faible à modéré sur l'Espinouse et près des frontières de l'Aude : ce vent annihilera significativement le risque d'orages sur ces zones. Au contraire, dans les zones dépourvues de vent, tout est réuni pour que des systèmes orageux intenses se produisent (instabilité, absence de vent, et forçage d'altitude favorable) :
Carte : anomalie de précipitations attendues d'ici le 8-14 juin (modèle CFS).
Carte : Rafales de vent modélisées pour dimanche après-midi (modèle ARPEGE, Meteociel).
Localisation, chronologie et intensités attendues :
A J+3, l'affinage des modèles devient plus fiable. Nous misons sur un important risque d'orages du centre à l'Est de l'Hérault. Sur le Minervois, l'Espinouse et le Biterrois, ce risque sera beaucoup moins important avec la présence du vent de terre. C'est principalement sur un axe Pézenas - Montpellier où la situation mérite d'être surveillée.
Ces orages interviendront très probablement sur les heures les plus chaudes de la journées. Les premiers développements pourront intervenir aux alentours de 15h00, avec une période à risque pouvant s'étirer jusqu'à 20h00.
Cette situation est sous surveillance pour le risque de fortes précipitations. En effet, la masse d'air sera chargée en quantité d'eau précipitable. Un tel potentiel de mobilisation en eau pourrait donner des cumuls proches localement des 30 à 40 mm en une heure. En comparaison, les orages du mois de mai dernier ont pu donner au maximum 20 à 30 mm sur un même laps de temps.
Carte : Quantité en eau précipitable modélisée pour dimanche après-midi (modèle ARPEGE, Meteociel).
Le risque de ruissellement à surveiller :
Ces orages pourront provoquer des ruissellements urbains, le risque majoritaire de la journée, notamment si ces systèmes concerneront les grandes agglomérations du centre et de l'est du département (Sète, Pézenas, Montpellier, ...). Il est aussi probable que nous observions de la grêle : ce risque reste à affiner pour l'heure mais compte tenu du potentiel, la probabilité devrait grandir d'ici demain.