top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Changement de temps pour ce week-end et la semaine prochaine

Analyse du contexte météorologique :

 

Cette semaine a débuté sous un temps majoritairement ensoleillé, en faveur d'un flux de Nord-ouest dominant qui assèche la masse d'air en ce qui concerne notre département. Du côté des températures, on demeure proche des normales de saison ou légèrement en dessous dans les hauts-cantons. A partir de vendredi, une nouvelle configuration va se mettre en place, avec un vaste système dépressionnaire qui va glisser du Groenland vers le Royaume-Uni et l'anticyclone des Açores qui sera repoussé bien plus à l'Ouest des terres européennes :

arpegeeur-0-54.png

Carte : Situation hémisphérique à l'échelle de l'Europe pour le début du week-end (modèle ARPEGE, Meteociel).

 

En conséquence, le vent basculera secteur Sud-est dans l'Hérault. Il se mettra en place à partir de vendredi en soufflant modérément. Il favorisera le retour des entrées maritimes dès l'après-midi, qui se maintiendront jusqu'à samedi matin. Très peu de pluie à attendre, à l'exception des reliefs où des averses orographiques vont se mettre en place. La sensation d'humidité ambiante règnera par contre sur la totalité de nos régions.

Une amélioration temporaire est attendue pour dimanche, avec le retour d'un temps sec mais toujours nuageux sur le Golfe du Lion, en raison d'un flux qui basculera au Sud-ouest en altitude. Durant cette période, les températures baisseront d'un à deux degrés, passant plus franchement sous les normales de saison. Les 25°C devraient être cependant atteints en plaine, notamment dans les grandes agglomérations héraultaises.

arpege-31-84-4 (1).png

Carte : Températures maximales attendues ce samedi dans l'Hérault (modèle ARPEGE, Meteociel).

Tendance à plus long terme : dégradation probable sur la moitié sud

La semaine prochaine est à nouveau placée sous surveillance. Notamment à partir de lundi prochain, le comportement du vaste système dépressionnaire sur les Îles Britanniques, qui pourrait générer une goutte froide pouvant descendre à des latitudes plus basses (notamment la Galice et le Golfe de Gascogne). Cette synoptique est souvent la cause d'une dégradation des conditions météo sur le Golfe du Lion. 

Les signaux ne sont pas très francs pour l'heure (l'échéance étant assez lointaine), mais les deux principaux modèles de prévision à long terme (CEP et GFS) envisagent cette option depuis plusieurs actualisations :

ECM1-144.gif

Carte : Situation hémisphérique modélisée pour mardi prochain sur l'Europe (Modèle CEP, Meteociel).

 

De plus, il faut regarder d'autres paramètres atmosphériques essentiels à la mise en place d'une dégradation. Pour cela, il faut attendre les modèles dits "de moyen terme" qui nous en diront davantage d'ici à deux à trois jours. Suivant l'évolution, d'autres articles seront publiés sur nos réseaux.

bottom of page