top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Fortes chaleurs puis retour des orages pour samedi !

Analyse du contexte météorologique :

 

Pour ces prochaines 48 heures, une goutte froide va lentement remonter du large du Maroc vers l'Andalousie. Elle est responsable du flux de Sud qui s'est installé depuis deux jours dans l'Hérault, nous apportant un air chaud en provenance du Maghreb. Le décalage de cette goutte froide va accentuer ce flux de Sud et donc l'apport de la chaleur. En conséquence, les températures vont poursuivre leur hausse pour probablement atteindre les 35°C, ce qui serait une première pour cette année 2024.

arpegeeur-0-42.png

Carte : Situation hémisphérique pour les prochaines 48h00 en Europe (modèle ARPEGE, Meteociel).

 

Dès demain, les fortes chaleurs concerneront surtout l'intérieur des terres et les hauts-cantons avec des températures diurnes qui pourront atteindre 32 à 34°C, localement 35 à 36°C à l'ombre dans le Minervois. Dans les basses plaines et le littoral, la hausse des températures sera fortement limitée par le vent marin, très lointaines des seuils de très fortes chaleurs (au maximum 30°C). Situation similaire pour vendredi après-midi, où les maximales atteindront 32 à 35°C dans les terres.

arpege-31-30-4 (2).png

Carte : Températures maximales attendues ce samedi dans l'Hérault (modèle ARPEGE, Meteociel).

Risque d'orages potentiellement forts samedi !

Ladite goutte froide va très probablement remonter vers le département de l'Hérault entre la fin de nuit de vendredi et la journée de samedi. Bien qu'elle sera en cours de comblement, le forçage atmosphérique et l'instabilité seront suffisants pour générer des orages qui devraient nous intéresser entre la fin de matinée et la fin d'après-midi de samedi. Ils seront classiques d'un début d'été, avec de fortes pluies à surveiller. En effet, le potentiel d'eau précipitable dans l'atmosphère sera important, ce qui est un signe d'un potentiel pluvieux important :

arpege-46-72-4 (1).png

Carte : Modèle ARPEGE, Meteociel.

De plus, l'instabilité atmosphérique sera importante. Un potentiel de grêle et de fortes rafales est à prendre en compte, ce qui sera détaillé dans un prochain point sur nos réseaux.

bottom of page