top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Orages ce samedi : à quoi s'attendre ?

Une anomalie dépressionnaire en approche :

 

Ce jeudi a été marqué par le premier vrai coup de chaleur de l'été 2024. Cette chaleur remonte grâce à une goutte froide qui remonte actuellement de l'Andalousie vers les Pyrénées, où elle y parviendra dès demain. Les fortes chaleurs vont ainsi se maintenir avec même une hausse des températures. Si le mercure plafonnera autour des 25°C en bord de mer en raison du vent marin, on gagnera rapidement 10°C dans les terres, avec des pointes à 35/36°C dans la vallée de l'Hérault, le Lodévois et le Minervois. Les températures augmenteront également dans les grandes agglomérations, où l'on atteindra 33 à 35°C à Béziers et Montpellier.

téléchargement (11).png

Carte : Températures maximales attendues ce vendredi dans l'Hérault (modèle ARPEGE, Meteociel).

Chute des températures et averses orageuses samedi :

C'est désormais confirmé : samedi, la goutte froide se déplacera des Pyrénées vers l'Est de la France. Elle passera sur notre département entre la fin de matinée et la fin d'après-midi. Le forçage et le dynamisme apporté par ce système provoqueront une dégradation des conditions météorologiques avec un risque d'averses orageuses généralisé sur l'ensemble du département

 

Si le potentiel orageux est important, il risque d'être réduit par une nouvelle vague de sable du Sahara portée par un vent marin sensible en cours de nuit de vendredi à samedi. En bref, c'est inutile de laver vos voitures, une pellicule de sable est à nouveau très fortement probable. La localisation des averses orageuses reste difficilement anticipable, si bien que les signaux sont plus probants pour l'est de l'Hérault où les cumuls de pluie pourront atteindre 10 à 20 mm :

arpege-25-102-4.png

Carte : Modèle ARPEGE, Meteociel.

Le retour d'un temps sec est attendu dès dimanche, avec le vent qui va basculer au Nord-ouest, en soufflant modérément à fortement en rafales. Les températures vont repasser légèrement en dessous des normales de saison, avec tout au plus 25 à 30°C dans l'Hérault.

bottom of page