Tendance pour début juillet : soleil majoritaire avec du vent !
Un courant océanique durable en France :
Pour ce début juillet 2024, nous allons basculer sur un contexte météorologique différent de celui observé en cette fin juin. Un puissant anticyclone continue de stationner sur l'Atlantique. Il sera suffisamment imposant pour repousser les dépressions entre l'Islande et la Scandinavie. Entre les deux, un flux de Nord-ouest va se mettre en place : il concernera la France sur une bonne partie de la semaine à venir. Ainsi, Mistral et Tramontane feront leur retour sur le Golfe du Lion et le département de l'Hérault.
Du vent et des températures juste de saison :
Ce flux océanique favorisera un épisode durable de tramontane sur le département de l'Hérault. Il se mettra en place à partir de demain et perdurera au minimum jusqu'à jeudi prochain. Les rafales de vent pourront atteindre 50 à 60 km/h, localement 70 km/h sur les reliefs. Mardi et mercredi seront les journées les plus ventées, où le risque d'incendie sera surveillé en raison de la sécheresse de surface et du faible taux d'humidité qui sont deux phénomènes classiques dans ce type de situation.
Les températures resteront en dessous des normales de saison en France. Dans l'Hérault, le vent de Nord-ouest favorisera une montée un peu plus importante du mercure, favorisant des températures tout juste de saison. Il fera généralement 27 à 30°C en plaine au plus chaud des journées. Côté ciel, ce sera un dégradé nuageux classique des hauts-cantons (où la nébulosité sera plus importante) jusqu'en plaine où de très belles éclaircies sont attendues.
Un début d'été pourri ?
Par rapport aux trois dernières années, il est clair que le début d'été est plus mitigé et moins chaud que les précédents. Juin 2024 s'est soldé par une légère anomalie négative de -0,2 à -0,6°C par rapport aux normales 1991-2020. En somme, nous étions proches des normales mensuelles. C'est la perception du manque de chaleur (auquel nous nous habituons) qui prend le dessus sur les relevés.
La deuxième semaine de juillet pourrait déjà être un peu plus chaude et globalement clémente avec un flux qui pourrait se courber au Sud-ouest, nous ramenant un air plus chaud en provenance de la Péninsule ibérique. On surveillera toutefois la possibilité du retour des orages, car les gouttes froides (à l'origine des dégradations) sont particulièrement nombreuses cette année.