top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Très fortes chaleurs à venir dans l'Hérault : jusqu'à 37°C à partir de jeudi !

Un début d'été timide :

Cette première partie de l'été 2024 est bien différente de ce que l'on a connu ces dernières années. Les températures sont certes chaudes, mais bien loin des excès de l'année dernière. En plaine, nous sommes même bien en dessous des normales de saison pour cette première quinzaine de juillet (jusqu'à -1,5 à -2°C localement entre le Biterrois et le pays Agathois), ce qui n'était plus arrivé depuis 10 ans et l'été 2014 qui avait été qualifié de "pourri".

Mais les très fortes chaleurs vont à nouveau pointer le bout de leur nez pour la deuxième quinzaine de juillet ! En effet, les dépressions vont s'éloigner pour laisser place à une dorsale anticyclonique qui remontera jusqu'en Méditerranée. Au-delà d'un temps calme et ensoleillé, il faut s'attendre à une nette hausse des températures :

gfs_T2ma_eu_19.png

Carte : Anomalie des températures au sol pour le vendredi 19 juillet (Tropicaltidbits)

Des pointes à 35-40°C jeudi et vendredi ?

La chaleur va pointer le bout de son nez dès ce mardi, où avec un flux de Nord-ouest temporaire, la barre des 30°C sera dépassée quasiment partout en plaine et jusque dans les vallées. Le vent marin se mettra en place à partir de mercredi, véhiculant un air encore plus chaud : des pointes à 35°C sont attendues dans les terres, particulièrement entre la vallée de l'Hérault et les plaines du Pic Saint-Loup

Le pic de chaleur est attendu entre jeudi et samedi, où les après-midis deviendront très chaudes : on pourra fréquemment atteindre les 36 à 38°C dans les terres (à l'ombre). Certains modèles envisagent des pointes proches des 40°C dans l'arrière-pays mais ces scénarios restent minoritaires. Le ressenti sera bien plus chaud en raison de l'humidité ambiante.  

m.png

Jusqu'à quand ?

Cette année est assez particulière, puisque toutes les incursions de chaleur se sont soldées ensuite par une dégradation pluvieuse ou orageuse. Cette année 2024 est bien plus humide que les précédentes, donc il ne serait pas improbable de retrouver une période plus agitée pour terminer le mois de juillet. Pour l'instant, les modèles sont changeants, entre le maintien du soleil et des fortes chaleurs, ou l'arrivée d'un temps instable autour du 22 juillet. 

bottom of page