Températures caniculaires la semaine prochaine dans l'Hérault : vers des pointes à 40°C !
Analyse du contexte météorologique :
Ca y est. Après un début d'été plus "frais" que les normales saisonnières, la chaleur s'est durablement installée dans l'Hérault depuis une dizaine de jours, avec des températures qui atteignent ou dépassent fréquemment les 35°C sur la plupart de nos territoires.
La chaleur va s'accentuer à partir de lundi, avec la mise en place d'un flux maritime qui véhiculera un air très chaud en provenance de l'Espagne et du Maghreb. Une canicule se mettra en place sur la moitié Sud du pays, avec des températures maximales qui atteindront fréquemment 35 à 40°C (voir la modélisation des anomalies de températures ci-dessous).
Pour rappel, est considérée comme "canicule" une période d'au moins trois jours où les températures dépassent un certain seuil, fixé dans l'Hérault à plus de 22°C en températures minimales, et à plus de 35°C en températures maximales exclusivement sur la station météorologique de Montpellier. Cette exclusivité explique pourquoi le département de l'Hérault n'a pas été encore placé en vigilance canicule pour le moment, malgré les très fortes chaleurs observées dans les terres.
Carte : Anomalie des températures au sol pour le lundi 29 juillet (Tropicaltidbits)
Les 40°C approchés et des ressentis très difficiles :
Durant cette période de chaleur, qui devrait s'étendre à minima entre lundi et mercredi, le vent marin dominera le département de l'Hérault, ce qui permettra une hausse limitée des températures en plaine, où l'on devrait atteindre tout de même 30 à 35°C. C'est surtout l'intérieur des terres qui va connaître une hausse très importante du mercure, puisque l'on devrait fréquemment atteindre 35 à 39°C au maximum.
En revanche, l'inconvénient du vent marin est l'apport d'humidité qui, en période de très fortes chaleurs, fait exploser le ressenti (appelé humidex). Cet humidex sera le paramètre le plus surveillé, avec des ressentis pouvant atteindre 38 à 42 en moyenne, ce qui représente un danger en cas d'efforts physiques et pour les personnes vulnérables à la chaleur.
Jusqu'à quand ?
Cet épisode caniculaire prendra probablement fin mercredi, qui sera la dernière journée caniculaire de la semaine, avant une baisse des températures à partir de jeudi.