top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Semaine très agitée, entre épisode pluvieux et coup de vent entre lundi et mercredi !

Analyse du contexte météorologique :

Le mois d'octobre débute sous une influence océanique perturbée, avec la présence d'un vaste système dépressionnaire s'étirant des Îles Britanniques jusqu'au Golfe de Gascogne (zone bleue sur la carte ci-dessous). Il favorisera un flux de Sud dynamique qui va prendre le relais en France à partir de ce lundi. Avec un air froid se maintenant en altitude (jusqu'à -12°C à 500 hPa), le contexte est propice à la mise en place d'un épisode cévenol et méditerranéen sur le Languedoc, plus particulièrement entre lundi après-midi et mardi matin. Avec une instabilité atmosphérique et une humidité importantes, de fortes précipitations localisées sont attendues.

gfs_z500a_eu_10.png

Carte : Anomalie des géopotentiels en Europe pour ce lundi 7 octobre (Tropicaltidbits)

Episode cévenol et méditerranéen dans l'Hérault :

Ce lundi matin, l'épisode se mettra progressivement en place. Des pluies orographiques faibles à modérées s'organiseront principalement sur les Cévennes, avec des décalages temporaires dans l'intérieur des terres. En parallèle, le vent marin va débuter son renforcement en mer.

Dans la nuit de lundi à mardi, un front froid pluvieux arrivera par le Nord-ouest. En rencontrant le vent marin, un passage pluvieux localement fort traversera le département d'Ouest en Est. C'est une situation classique en automne pour nos régions. En revanche, il faudra surveiller de potentiels phénomènes peu mobiles entre l'Est de l'Hérault et le Gard, où une convergence des vents pourrait favoriser un blocage des précipitations. Les secteurs de Montpellier et Lunel sont les plus surveillés pour l'heure. En cas de phénomène avéré, les intensités pluviométriques pourront atteindre 30 à 40 mm/h. 

xx_model-en-349-0_modswisseu_2024100606_43_847_13.png

Carte : Précipitations sur une heure modélisées pour la nuit de lundi à mardi (Modèle suisse, meteologix).

Pour la majeure partie du département, les cumuls resteront modestes, en général compris entre 10 et 30 mm et plutôt 5 à 10 mm sur l'extrême ouest de l'Hérault. Près des reliefs et sur l'Est, ils pourront atteindre 50 à 80 mm, localement un peu plus en cas de phénomènes stationnaires.

C'est un événement classique présentant un risque d'inondation par ruissellement urbain avec des intensités horaires parfois importantes et peu mobiles.

L'ex-ouragan Kirk va générer un coup de vent mercredi

Après l'épisode pluvieux de lundi-mardi, l'ex-ouragan "Kirk" va arriver en France pour traverser le Nord-ouest du pays mercredi, où l'on attend un fort coup de vent et de fortes pluies susceptibles de provoquer des inondations. Cette dépression génèrera un flux de Nord-ouest très dynamique, accentué par la topographie régionale. De fortes rafales de vent sont attendues, probablement comprises entre 70 et 80 km/h en plaine, et 80 à 100 km/h sur les reliefs. 

Si la configuration hémisphérique est relativement exceptionnelle (il est rare qu'un ex-ouragan arrive à atteindre l'Europe de l'Ouest), l'intensité de ce coup de vent sera classique pour la saison.

arpege-11-100-4.png

Carte : Rafales de vent modélisées sur le Sud-est du pays pour mercredi (modèle ARPEGE, Meteociel).

bottom of page