top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Épisode cévenol durable dans l'Hérault entre mardi et jeudi : jusqu'à 200 à 300 mm possibles sur les hauts-cantons !

Analyse du contexte météorologique :

A partir de demain, un vaste système va à nouveau s'approcher du Proche Atlantique. Un talweg dépressionnaire va se former sur la Péninsule Ibérique, avec une forme caractéristique en "V", propice au déclenchement des épisodes cévenols sur nos régions. Le vent marin va se mettre en place dans les basses-couches de l'atmosphère, accentué par la présence d'un anticyclone sur l'Europe centrale. Il va apporter une humidité conséquente sur le département de l'Hérault, donnant lieu à des pluies durables au contact avec l'air plus froid sur les reliefs.

image20.png

Carte : Situation hémisphérique attendue pour mercredi en Europe (Modèle ARPEGE, Meteociel).

Mise en place d'un épisode cévenol ce mardi soir :

Les premières pluies concerneront le département de l'Hérault à partir de mardi soir. Elles resteront pour la plupart faibles à modérées dans les terres, mais déjà plus marquées sur les reliefs sous l'effet de l'orographie. Quasiment rien sur le littoral, où le vent d'Est/Sud-est soufflera fortement (jusqu'à 70 à 80 km/h généralisés). 

 

Sur l'Espinouse, le Caroux, l'Escandorgue et les Cévennes, celles-ci dureront toute la nuit de mardi à mercredi. Avec une instabilité atmosphérique modérée, on surveillera de potentiels orages stationnaires, notamment sur la partie Cévenole (Ganges, Valleraugue). Le modèle Arome va dans ce sens, avec une stationnarité bien modélisée sous l'effet de l'orographie :

animpxj8.gif

Carte : Précipitations (heure par heure) pour la nuit de mardi à mercredi (modèle Arome, Meteociel).

Poursuite de l'épisode pour mercredi et jeudi :

Les pluies continueront de concerner les reliefs durant toute la journée de mercredi, dans des intensités qui devraient être moins importantes. Il ne pleuvra quasiment pas en plaine, mais le vent marin restera très soutenu (entre 60 et 70 km/h en rafales). 

Une réactivation de l'épisode est attendue dès la nuit de mercredi à jeudi, avec des pluies qui regagneront au moins l'intérieur des terres. En parallèle, l'orographie se renforcera de nouveau sur les reliefs. Durant la journée de jeudi, on surveillera de potentielles fortes pluies localement stationnaires qui concerneront l'intérieur des terres de l'Hérault et les hauts-cantons (voir modèle ARPEGE ci-dessous). L'épisode cévenol devrait se terminer en fin de soirée de jeudi, avec un dernier balayage pluvio-orageux d'Ouest en Est.

arpege-1-79-4.png

Carte : Précipitations modélisées pour l'après-midi de jeudi (modèle ARPEGE, Meteociel).

Cumuls importants possibles dans les hauts-cantons :

Entre 48 et 60 heures, les cumuls de pluie seront significatifs. Ils atteindront globalement 100 à 150 mm dans les terres (au nord d'un axe Béziers - Montpellier), plutôt 40 à 80 mm dans les basses-plaines et le littoral. Dans les hauts-cantons, ils atteindront généralement 150 à 200 mm, mais plutôt 200 à 300 mm par effet orographique. Très localement, les 350 mm sont possibles sur les Cévennes.

Même si ces cumuls tomberont sur plusieurs jours, des réactions de cours d'eau ne sont pas exclure, notamment l'Orb amont, la Lergue et l'Hérault (+ l'ensemble de leurs affluents). Les cours d'eau cévenols devraient réagir plus fortement en raison d'une saturation des sols plus importantes qu'entre l'Espinouse et le Caroux.

pearp-25-102-4-36.png

Carte : Cumul de précipitation envisagé par le modèle ARPEGE (Meteociel).

bottom of page