Poursuite de l'épisode cévenol et risque de fortes pluies orageuses dans l'Hérault ce jeudi après-midi
Un contexte météo dépressionnaire avec une forte instabilité :
Le bassin méditerranéen est toujours sous l'influence d'un talweg dépressionnaire descendant jusqu'en Espagne, ce qui favorise cet épisode cévenol qui est toujours en cours, principalement sur le Gard, la Lozère et l'Ardèche ainsi que sur le nord du département de l'Hérault. Demain, cette situation de blocage va évoluer avec le décalage de cette anomalie dépressionnaire des Pyrénées jusqu'au Languedoc. Avec le maintien de ce vent marin chaud et humide dans l'Hérault, l'instabilité va nettement s'accroître avec des valeurs de CAPE qui atteindront 1800 à 220 J/Kg dans l'Hérault, ce qui n'est pas exceptionnel mais significatif (voir carte ci-dessous).
L'ensemble des paramètres propices au développement d'orages marqués (localement violents) sont au vert pour le département de l'Hérault. Sans rentrer dans les détails, la baisse en dynamisme du flux en altitude, combiné au forçage atmosphérique apporté par l'anomalie dépressionnaire pourront générer des orages très pluvieux et peu mobiles.
Carte : Instabilité modélisée pour ce jeudi en début d'après-midi (modèle Arome, Meteociel).
Risque d'orages très pluvieux demain après-midi :
Dans un premier temps, l'épisode cévenol se poursuivra durant la nuit prochaine et demain matin. L'activité la plus importante se concentrera toujours sur la limite Gard/Hérault au niveau des Cévennes Gangeoise et Suméroises. Pour l'Espinouse, le Caroux et l'Escandorgue, des pluies faibles à modérées se maintiendront. On attend encore d'ici demain midi 50 à 80 mm supplémentaires, et jusqu'à 100 à 150 mm sur les zones les plus concernées. On surveillera un risque de crue modérée du fleuve Hérault Amont, qui a déjà réagi ce mercredi matin sans causer de débordements dommageables.
Carte : Cumuls de précipitations modélisés d'ici demain midi sur les Cévennes (Modèle Arome, Meteociel).
A partir du début d'après-midi, le forçage atmosphérique interviendra dans l'Hérault, avec en parallèle une baisse en régime du vent marin. En conséquence, un passage pluvio-orageux traversera l'ensemble du département d'Ouest en Est jusqu'en milieu de soirée. Il faudra surtout surveiller le risque de fortes précipitations peu mobiles sous les orages les plus importants, compte tenu des signaux qui vont en ce sens. Ce passage s'évacuera par les Cévennes, où les cumuls deviendront très importants depuis le début de l'épisode.
Au total, on attend 10 à 30 mm en plaine, mais localement 50 à 80 mm en l'espace de trois à quatre heures en cas de pluies stationnaires. Dans les hauts-cantons, on attend plutôt 40 à 60 mm, localement 80 mm en vallées. Sur les Cévennes élargies, on atteindra largement les 100 à 150 mm, localement 200 mm supplémentaires. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls atteindront 300 mm localement en bordure entre l'Hérault et le Gard.
Carte : Cumuls de précipitations attendus d'ici jeudi en fin de soirée (modèle Arome, Meteociel).