top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Vers un week-end pluvieux dans l'Hérault : pluies et orages au programme !

Analyse du contexte météorologique : un nouveau talweg s'isolant en goutte froide dépressionnaire sur l'Espagne

La présence d'un talweg sur le Proche Atlantique est particulièrement récurrente cet automne (ce qui explique la situation hydrologique très tendue sur les Cévennes avec des sols totalement saturés). Ce vendredi, un nouveau talweg va se constituer et s'étirer entre le sud de l'Irlande et le Nord-est de l'Espagne. Malheureusement, un nouvel épisode cévenol va se mettre en place, essentiellement sur les Cévennes Gardoises et Ardéchoises, ainsi que l'intérieur des terres du Gard, de l'Est Hérault et de l'Ardèche. 

gfs_z500a_eu_3.png

Carte : Anomalie de pression atmosphérique modélisée pour ce vendredi 25 octobre 2024 (modèle GFS, Tropicaltidbits).

Une deuxième phase perturbée se mettra en place dès la nuit de vendredi à samedi, avec l'isolement d'une goutte froide sur l'Espagne. Elle sera à l'origine d'une perturbation pluvio-orageuse qui intéressera l'ensemble du département de l'Hérault ce samedi, y compris le Roussillon qui manque tant de pluie à l'inverse des Cévennes !

Ce vendredi : épisode cévenol et méditerranéen centré sur le Gard

Pour ce énième épisode cévenol de l'automne, le Gard sera selon toute vraisemblance le département le plus concerné. La prévision de cet événement est délicate, puisqu'il s'agira d'orages très pluvieux mais surtout très localisés. Seuls quelques bassins-versants seront impactés, à l'exception du relief Cévenol qui sera globalement concerné.

 

Dans l'Hérault, les territoires limitrophes seront les plus surveillés (Pic Saint-Loup, Cévennes Gangeoises, garrigue Montpelliéraine et Lunellois), puisque des salves pluvio-orageuses pourront déborder. Les cumuls pourront alors atteindre 40 à 50 mm en peu de temps, localement davantage en cas de débordements d'orages. Du côté des cours d'eau, le Vidourle (cours d'eau traversant l'extrême Est de l'Hérault) sera sous surveillance avec un risque de crue faible à modérée. Partout ailleurs, aucun événement significatif n'est attendu, si ce n'est que quelques averses passagères et très localisées.

Sur la modélisation des cumuls de pluie d'Arome, on remarque bien que l'épicentre de cet épisode se situe dans le Gard :

téléchargement.png

Carte : Cumuls de précipitations modélisés d'ici demain soir sur le Languedoc (Modèle Arome, Meteociel).

Perturbation pluvio-orageuse généralisée pour samedi :

Samedi, une nouvelle phase perturbée se mettra en place avec des pluies généralisées localement orageuses sur l'ensemble du département. Elles débuteront dans la nuit de vendredi à samedi pour se maintenir sur l'ensemble de la journée. La phase la plus marquée devrait se dérouler entre la fin de matinée et la fin d'après-midi avec des pluies qui seront localement marquées sur l'ensemble du territoire.

Les cumuls de précipitations restent incertain. Sur un tranche moyenne, 20 à 40 mm sont probables sur une majeure partie des plaines, localement 40 à 60 mm. Les cumuls seront probablement plus significatifs sur les hauts-cantons, particulièrement sur les reliefs où la barre des 100 mm pourrait être atteinte. Exemple ci-dessous avec la modélisation ARPEGE, qui est bien sûr à ne pas prendre au pied de la lettre :

pearp-25-75-4-36.png

Carte : Cumuls de précipitations attendus d'ici samedi soir (modèle ARPEGE, Meteociel).

bottom of page