top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Orages et fortes pluies ce samedi : jusqu'à 100 à 150 mm dans les hauts-cantons !

Analyse du contexte météorologique : une goutte froide dépressionnaire peu mobile sur l'Espagne

Ce vendredi est une journée de transition entre la déstructuration du talweg dépressionnaire (qui a occasionné les premières fortes pluies localisées sur l'Est de l'Hérault) et la mise en place d'un cut-off dépressionnaire sur l'Espagne. L'instabilité atmosphérique deviendra plus généralisée sur le département tout en restant ordinaire, de l'ordre de 400 à 800 J/Kg (carburant nécessaire au développement des orages). Enfin, le positionnement du cœur dépressionnaire favorisera la mise en place de pluies orageuses intermittentes mais parfois intenses sur l'ensemble du département sur l'ensemble de la journée de samedi.

gfs_z500aNorm_eu_6.png

Carte : Anomalie de pression atmosphérique modélisée pour ce samedi 26 octobre 2024 (modèle GFS, Tropicaltidbits).

Première intensification des pluies cette nuit :

Une première salve pluvio-orageuse concernera le département de l'Hérault cette nuit. Elle concernera plutôt les hauts-cantons avec de fortes intensités pluviométriques possibles. En parallèle, on surveillera l'évolution dans le département voisin du Gard, où des orages diluviens sont prévus et pourront déborder temporairement entre l'arrière-pays Montpelliérain et les Cévennes Gangeoises. En plaine, des averses orageuses intermittentes et localisées sont attendues. Elles seront localement modérées à fortes. Il est important d'insister sur le caractère très localisé de ces phénomènes : toutes les communes ne seront pas concernées ! Cette première phase persistera jusqu'en fin de matinée de samedi :

téléchargement (2).png

Carte : Modélisation des précipitations pour cette nuit (modèle Arome, Meteociel).

Une seconde salve plus organisée et intense en journée de samedi :

En cours d'après-midi, une perturbation pluvio-orageuse remontera de Catalogne pour concerner le Roussillon, puis le département de l'Hérault. Elle devrait s'organiser en ligne pluvio-orageuse qui traversera notre territoire du Sud-ouest vers le Nord-est. Elle sera généralisée et concernera l'ensemble du département. De fortes intensités pluviométriques sont prévues, ce qui favorisera le risque de ruissellement dans les territoires urbanisés. Ce passage occasionnera des cumuls pluviométriques de l'ordre de 20 à 30 mm en l'espace d'une heure. De fortes rafales de vent seront également possibles. A l'arrière, une accalmie de courte durée est attendue avant une réactivation de l'épisode par des pluies qui remonteront de la mer.

téléchargement (3).png

Carte : Modélisation des précipitations pour ce samedi après-midi (modèle Arome, Meteociel).

Une dernière salve dans la nuit de samedi à dimanche :

Une troisième activation des pluies est entrevue pour la nuit de samedi à dimanche. Elle débutera ce samedi soir avec des averses orageuses remontant de la mer en direction de l'Hérault. Elles se renforceront à l'approche des reliefs pour donner lieu à des pluies orographiques localement intenses. En plaine, des averses sont possibles mais resteront faibles. Tout comme la première dégradation, elle restera localisée et toutes les communes ne seront pas concernées. Cette dernière salve s'évacuera par le Gard en fin de nuit de samedi à dimanche.

Cumuls : jusqu'à 100 à 120 mm dans les hauts-cantons :

Compte tenu du caractère localisé de cet épisode, les cumuls seront très hétérogènes, surtout en plaine où l'on pourra passer de 15 à 50 mm en plaine. Les cumuls les plus significatifs sont attendus sur les hauts-cantons élargis, où l'on atteindra fréquemment 40 à 60 mm, et localement 100 à 120 mm sur l'Espinouse, le Caroux, l'Escandorgue et les Cévennes Gangeoises. Des pointes à 150 mm ne sont pas à exclure suivant l'intensité des précipitations. Ces estimations ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

téléchargement (4).png

Carte : Cumuls de précipitations prévus d'ici dimanche matin (modèle Arome, Meteociel).

Potentielles conséquences :

Compte tenu de la durée de l'épisode, ces cumuls vont tomber sur une durée de 24 à 36 heures. En conséquence, mis à part le risque de ruissellement pluvial dans les territoires urbanisés, les conséquences de cet épisode resteront limitées. De faibles réactions hydrologiques resteront néanmoins probables, particulièrement dans les hauts-cantons.

bottom of page