top of page
  • Facebook
  • Instagram
Vistaprint.png

Dégradation pluvio-orageuse ce week-end dans l'Hérault

Analyse du contexte météorologique :

Ce vendredi, une goutte froide se met progressivement en place sur le Nord-ouest de la France. Etant encore peu dynamique, elle ne donne qu'une nébulosité relativement importante sur le département de l'Hérault, en lien avec un flux d'Est/Sud-est modéré. A partir de demain, ce système va se dynamiser et donner lieu à un flux maritime davantage marqué et un apport humide de plus en plus conséquent. Un blocage orographique classique pour la saison se mettra en place sur les reliefs, donnant lieu aux premières averses sur ces zones.

Le paroxysme du dynamisme dépressionnaire est prévu pour dimanche (voir carte ci-dessous), avec une goutte froide davantage structurée et englobant l'ensemble de la façade Atlantique. Elle génèrera un front pluvieux qui traversera la France et qui sera poussé par un vent d'Ouest sur le département de l'Hérault. Un conflit de masse d'air se mettra en place avec le vent marin, favorisant un épisode pluvio-orageux bref mais potentiellement intense sur l'ensemble du département.

ecmwf_z500a_eu_20.png

Carte : Anomalie des géopotentiels en Europe pour ce dimanche 22 septembre (Tropicaltidbits)

Premières averses samedi avant un épisode orageux bref et localement intense pour dimanche :

Ce samedi s'annonce gris et humide sur l'ensemble du département. Avec un vent marin qui se renforcera légèrement, l'apport d'humidité sera suffisamment important pour favoriser des averses orographiques sur les reliefs, sans sévérité particulière. Elles se déclencheront dès le milieu d'après-midi pour persister jusqu'en mi-journée de dimanche. Les cumuls pourront atteindre sur cette première phase 5 à 10 mm sur les reliefs. Le risque de pluie diminuera graduellement en descendant vers les plaines, jusqu'à devenir marginal sur le littoral.

xx_model-en-349-0_modswisseu_2024092000_45_847_157.png

Carte : Précipitations cumulées modélisées pour ce samedi (Modèle suisse, meteologix).

Une dégradation plus organisée et marquée pour dimanche

Avec le dynamisme dépressionnaire en augmentation graduelle, dimanche sera la journée la plus agitée pour le département de l'Hérault. En matinée, les averses se multiplieront et se renforceront sur les hauts-cantons tout en restant raisonnables. Le risque de pluie évoluera à la hausse en plaine, mais les averses devraient rester éparses et passagères. 

Avec l'arrivée du front froid et du forçage atmosphérique en soirée de dimanche, les pluies deviendront marquées et s'organiseront en axe pluvio-orageux qui traversera le département d'Ouest en Est. A priori, plaines et hauts-cantons devraient être unanimement impactés. De fortes intensités pluviométriques sont possibles en lien avec le contraste de masse d'air entre l'air doux et humide de Méditerranée à l'avant et un air plus frais et sec à l'arrière de ce front. En conséquence, des ruissellements sur des territoires urbains sont possibles si les intensités pluviométriques se confirment.

Les cumuls pluviométriques restent pour le moins incertains. Toutefois, l'Ouest de l'Hérault pourrait être l'un des territoires les plus concernés, avec une tranche évaluée entre 20 et 50 mm suivant les modèles, sur une très large partie du département. Certains modèles poussent des pointes à 100 mm entre l'Espinouse et le Saint-Ponais, mais tout dépendra de l'instabilité véhiculée par le conflit de masse d'air. Ci-dessous le modèle Suisse, scénario que l'on peut qualifier de "médian" sur l'ensemble des modèles disponibles :

xx_model-en-349-0_modswissmrf_2024092000_72_847_157.png

Carte : Précipitations cumulées modélisées pour ce week-end (Modèle suisse, meteologix).

Mauvaise fiabilité

Comme à chaque prévision associée à une goutte froide, la prévisibilité reste médiocre à quelques jours de l'échéance. Et c'est parfaitement normal, puisque chaque modèle envisage un dynamisme et une localisation différentes à quelques dizaines de kilomètres près. Cette divergence influence la modélisation de l'intensité des précipitations et des cumuls pluviométriques.

bottom of page